Une coach pour réussir sa recherche d'emploi

Se poser les bonnes questions pour identifier ses véritables objectifs, c’est ce qu’Ève Renault, par ailleurs, consultante et formatrice, propose.
Écrit le 16 mars 2016

Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur démarche pour trouver le travail dans lequel ils pourront s’épanouir : c’est le pari d’Ève Renault quand elle enfile sa casquette de coach. Formatrice et consultante en qualité de vie en entreprise, « une notion qui fait désormais partie du Code du travail », elle est agréée par la direction du travail. Elle connaît donc suffisamment bien les attentes des recruteurs pour se mettre à leur place.

Une connaissance qu’elle met au service de ceux qui cherchent un emploi. « Le coaching est un accompagnement de la personne pour qu’elle réfléchisse sur sa situation actuelle et sur ses objectifs professionnels à moyen et à court termes. » Un accompagnement qui n’est pas synonyme d’assistanat : « Je ne fais ni du conseil, ni de la formation. Je suis là pour conduire mes interlocuteurs à se poser les bonnes questions. Le but est qu’ils repartent avec des pistes », précise-t-elle.
 

Proscrire les choix par défaut

Des questions qui sont parfois toutes simples : « Est-ce que le secteur choisi correspond bien à la personne, a-t-elle vraiment envie de faire ce métier ? Je vois parfois des gens se lancer dans une branche parce qu’on leur a dit qu’elle serait porteuse mais sans qu’elle corresponde du tout à leurs attentes. » Car la professionnelle en est persuadée, « un choix par défaut n’est pérenne ni pour la recherche d’emploi, ni pour l’emploi lui-même ».

Une fois que l’on est au clair avec ses objectifs, il est temps de passer à l’action. Pour Ève Renault, « cela peut prendre des tas de formes différentes comme une formation ou apprendre à se servir d’un réseau. Cela peut aussi être une discussion avec sa famille. À terme, cette démarche peut déboucher sur un changement de voie pour un mieux-être ».
 
Ève Renault proposera des coachings express et gratuits au forum Emploi et formation des Nouvelles calédoniennes, les 18 et 19 mars, à la Maison des artisans (Nouville). Inscription sur forum.lemploi.nc ou au 87 92 48 ou [email protected]