Skip to main content

Assistant·e - Laboratoire des pêches

Descriptif de fonctions

La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour les 27 États et Territoires membres qui en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des peuples océaniens, l’Organisation intervient dans plus de 25 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

La Division pêche, aquaculture et écosystèmes marins compte parmi les plus anciennes divisions de la CPS. Depuis plus de 60 ans, elle fournit des services scientifiques et techniques à l’appui de la gestion halieutique et du développement durable en Océanie. Le but de la Division est de faire en sorte que les ressources halieutiques de l’Océanie soient gérées durablement en vue d’assurer la croissance économique, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Elle comprend deux programmes : le Programme pêche hauturière et le Programme pêche côtière.

Fonctions – L’Assistant·e – Laboratoire des pêches assistera le·la Chargé·e de recherche principal·e dans la conduite d’analyses génomiques au sein des structures de la Banque d’échantillons marins du Pacifique (PMSB) dont dispose la CPS, dans le but d’améliorer la gestion des ressources halieutiques du Pacifique ainsi que leur résilience au changement climatique.

 

Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :

Extractions d’ADN et procédures globales de manipulation de liquides 

  • Assister le·la Chargé·e de recherche principal·e et d’autres agents de la Banque d’échantillons marins du Pacifique dans la préparation des échantillons soumis à l’extraction d’ADN.
  • Contribuer à la préparation de librairies NGS à des fins de séquençage de nouvelle génération et à l’exploitation des robots de manipulation de liquides Opentrons.
  • Employer les techniques d’amplification par la polymérase (PCR)

Saisie des données d’échantillonnage dans des bases et vérification de leur qualité 

  • Saisir les données dans les bases de données de la CPS.
  • Effectuer d’autres tâches liées à la saisie de données à la demande du·de la Chargé·e de recherche principal·e.

Application des procédures de stockage des échantillons génétiques 

  • Assister le·la Chargé·e de recherche principal·e et les agents de la Banque d’échantillons marins du Pacifique dans le catalogage, le stockage et l’expédition des échantillons biologiques.
  • Contribuer aux prélèvements d’échantillons.

Mise en œuvre et maintien de bonnes pratiques en laboratoire, notamment en matière de nettoyage et de stérilisation du matériel

  • Appuyer le·la Chargé·e de recherche principal·e pour s’assurer que le réapprovisionnement en matériel, fournitures et consommables nécessaires aux activités d’échantillonnage soit effectué de manière efficiente et dans les meilleurs délais.
  • Le matériel d’échantillonnage est maintenu à un niveau opérationnel.
  • Aider à l’exécution d’autres tâches au besoin.

Pour de plus amples informations sur les principales responsabilités du poste, veuillez consulter le descriptif de fonctions en ligne.

 

Principaux critères de sélection

Qualifications

  • Niveau BTS ou équivalent dans un domaine pertinent lié aux opérations génomiques techniques et de laboratoire

Compétences techniques

  • Au moins trois ans d’expérience dans un laboratoire de génomique ou dans un établissement de biologie moléculaire apparenté
  • Bonne connaissance des méthodes d’extraction, de l’amplification en chaîne par polymérase et des opérations de séquençage de l’ADN
  • Compétences en gestion des échantillons
  • Sens de l’organisation

Compétences linguistiques

  • Bonne maîtrise de l’anglais

Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle

  • La connaissance des États et Territoires insulaires océaniens constitue un atout.

Traitement et conditions d’emploi

Durée du contrat – Ce poste est à pourvoir pour une durée d’un an.

Traitement – Le poste d’Assistant·e – Laboratoire des pêches se situe dans la classe 7 du barème 2024 des traitements de la CPS, ce qui correspond à un traitement mensuel de départ situé entre 338 605 à 423 257 francs CFP. Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonction se situe en principe dans la moitié inférieure de cette fourchette, mais il sera tenu compte des qualifications et de l’expérience du·de la candidat·e. L’ascension au sein de la fourchette salariale dépend ensuite de l’évaluation des résultats annuels. Pour l’heure, les agents de la CPS en poste en Nouvelle-Calédonie ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.

Langues – Les langues de travail officielles de la CPS sont l’anglais et le français.

Principes applicables en matière de recrutement – Le recrutement du personnel de la CPS se fonde sur le mérite et l’équité. Les candidat·e·s participent à une procédure de sélection équitable, transparente et non discriminatoire. La CPS respecte le principe de l’égalité des chances et défend la diversité de genre et la diversité culturelle, dont le bilinguisme. Elle s’emploie à attirer et à nommer des candidat·e·s respectueux·ses de ces valeurs. Il est dûment tenu compte des principes d’équité de genre et de la volonté de maintenir une forte représentation d’Océaniens et d’Océaniennes parmi les cadres professionnels. Si le comité de sélection estime, après entretien, ne pas pouvoir départager deux candidat·e·s, la préférence est donnée à un·e Océanien·ne. La confidentialité totale des candidatures est garantie conformément aux dispositions de la Politique de protection des renseignements personnels de la CPS.

Seul (e) s les candidat(e)s de nationalité française ou détenant un permis de travail approprié pourront être sélectionné(e)s.

 

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2024, 23h00 (heure de Nouméa)

Référence du poste : CR000305

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site suivant : http://fr.careers.spc.int/

Les candidatures papier ne seront pas acceptées.

Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en considération. Chaque dossier doit contenir :

  • un curriculum vitæ à jour, dans lequel figureront les coordonnées de trois références professionnelles ;
  • une lettre d’accompagnement exposant les compétences, l’expérience et les motivations ; et
  • les réponses à l’ensemble des questions de présélection.

Votre candidature sera jugée incomplète et ne sera pas prise en compte lors de l’étape de présélection si certains des documents ci-dessus ne sont pas fournis. Il n’est pas nécessaire de joindre aux dossiers de candidature des copies de diplômes ou de lettres de recommandation.

Toutes les pièces du dossier doivent être jointes au format Microsoft Word ou Adobe PDF.

La CPS ne fait pas payer l’examen des dossiers de candidature et ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou des informations de nature financière dans le cadre de sa procédure de recrutement.

 

Questions de présélection (maximum 2 000 caractères par question) :

  1. En quelques phrases, décrivez comment les analyses génétiques du contenu stomacal aident à l'identification des proies.
  2. Pourquoi les activités de génomique sont-elles souvent réalisées dans des pièces différentes, et décrivez certaines mesures à prendre pour éviter la contamination.
  3. Décrivez certaines des complications liées au travail avec des échantillons d'ADN environnemental par rapport aux échantillons de tissus.

Assistant·e - Laboratoire des pêches

Nouméa/Grand Nouméa
CDD / Contractuel

Publié le 01.10.2024

Partagez cet emploi