Faire face à une période de rush !

vous risquez d’être tôt ou tard, confrontés à des périodes de surcharge de travail. Ces surcroits d’activités ou « rush », peuvent être synonymes de stress et de désorganisation pour certains. Voici nos conseils afin de mieux y faire face.
Écrit le 9 Avril 2021

Le « déconfinement » même partiel de notre économie est assurément une bonne nouvelle, des projets professionnels sont relancés et notre économie en avait besoin ! Plus globalement, vous risquez d’être  tôt ou tard, confrontés à des périodes de surcharge de travail. Ces surcroits d’activités ou  « rush », peuvent être synonymes de stress et de désorganisation pour certains. Voici nos conseils afin de mieux y faire face.

Ne plongez pas tête baissée !  

Cela peut vous paraître surprenant mais la première chose que nous vous conseillons est de prendre un peu de recul afin d’analyser la situation. Il convient d’abord de vous demander ce que votre responsable ou vos clients attendent de vous.

Demandez-vous quels sont les objectifs ? Quel serait l’intérêt final pour vous et votre entreprise ? De même, sur quels critères de réussite serez-vous jugé et pourrez-vous prendre appui sur vos collègues ?  Si l’urgence des situations peut vous inciter à balayer rapidement ces questions, sachez qu’elles restent indispensables si vous ne voulez pas risquer de vous éparpiller.

S’organiser et déterminer les priorités.

Une fois vos objectifs en tête, il est important de savoir hiérarchiser ses actions en fonction de leur importance et de leur urgence. Certains préférerons le coucher par écrit sur une « To Do list », c’est-à-dire une liste des actions à mener par ordre de priorité, d’autres encore préférerons valider avec leur responsable la stratégie à suivre. Dans tous les cas pensez à planifier vos actions. Vous pourrez ensuite, et selon votre projet, mettre en place un rétro-planning avec des dates butoires pour la réalisation de chaque action.

Préservez-vous.

Habituellement ces périodes de rush sont accompagnées de moments importants de stress. Si, à petite dose, il peut vous permettre de vous dépasser, le stress est souvent plus néfaste que salutaire. S’épuiser n’est certainement pas le bon moyen d’atteindre vos objectifs ! Parlez-en à votre manager, peut-être que certaines tâches peuvent être remises à plus tard ou déléguées.

Pensez à noter de manière visible sur votre calendrier la date prévue de fin de cette phase de rush. Cela peut paraître anodin, mais s’avèrera psychologiquement apaisant. A chaque fois que vous poserez les yeux dessus, cela vous rappellera que cette période à une fin.

Pensez à avoir une bonne hygiène de vie. Décompresser ne doit pas forcement rimer avec des sorties cathartiques très arrosées, préférez plutôt le sport. Pensez également à bien vous nourrir et à suffisamment dormir. Pendant la journée, accordez-vous également quelques pauses, même courtes, afin de décompresser.

Sortez grandi de cette expérience.

Comme vous l’aviez analysé dès le début, faites le bilan de cette période de rush. Quelles leçons en avez-vous tiré ? Auriez-vous pu faire les choses différemment ou plus efficacement ?  Auriez-vous pu d’avantage vous ménager ou déléguer ?  Mais surtout, quels sont les points dont vous êtes fier ? Et, qu’avez-vous appris ?

Vous pouvez également célébrer la fin de cette période avec les personnes qui vous ont aidé à la surmonter, que ce soit  au sein de votre environnement de travail ou dans par votre cercle personnel. Les projets professionnels sont rarement des aventures que nous traversons tout seul.