Mesdames, ne vous mettez pas de barrières

Soyons honnête, il y a encore du chemin à parcourir avant d’arriver à une égalité homme/femme parfaite dans le monde du travail en Calédonie. Les causes sont multiples et certaines pratiques sont tellement enracinées qu’il faut légiférer pour les régler. Les choses, fort heureusement, évoluent. Néanmoins, en plus des freins qui existent dans notre société, les femmes posent parfois elles-mêmes, inconsciemment ou pas, des limites à leurs potentiels et n’osent pas se mettre en avant. Tour d’horizon de ces états d’âmes à supprimer
Écrit le 10 Février 2022

Syndrome de l’imposteur

Nous pourrions définir ce syndrome comme un doute permanent de ses capacités. Un doute qui nous empêche d’accepter tout le mérite que l’on peut attendre de nos réalisations. Concrètement, il s’agit de minimiser soi-même ses propres mérites, de se dire que l’on n’est pas à la hauteur. Ce qui a pour conséquence de s’interdire de postuler à certaines offres d’emploi, ou d’exclure de demander (ou même d’envisager) certaines promotions.
Si ce n’est pas à proprement parlé un syndrome exclusivement féminin, il semblerait que les femmes soient plus enclines à en souffrir que la gente masculine. Il vous faut absolument trouver des moyens de reprendre confiance. Apprendre à reconnaître la qualité du travail réalisé et se féliciter des réussites.

Demander une augmentation ou une promotion n’est pas une mauvaise chose

Certaines d’entre vous n’osent pas demander une revalorisation de leur statut ou de leurs rémunérations. Soit parce qu’elles estiment ne pas être assez expertes ou compétentes (syndrome décrit ci-dessus), soit parce qu’elles imaginent que cela peut nuire à leur image. Or, si vous avez réalisé ou même dépassé les objectifs qui vous ont été fixés, demander à être reconnue pour ce travail ne devrait pas être mal vu. Au contraire ! Cela mettra en avant votre dynamisme et votre ambition. Et, qu’on se le dise, être ambitieuse n’est pas du tout une mauvaise chose !

Peur de paraître arrogante ? Utilisez l’enthousiasme

Savoir parler de ses réussites, savoir montrer et défendre son travail et formuler ses ambitions : tout est indispensable. Mais comment faire quand on a peur de paraître « arrogante » ?
Il y a deux possibilités.
Vous pouvez totalement assumer cette posture. Après tout, si vous avez réussi à obtenir de beaux succès, pourquoi devriez-vous, plus qu’un homme, en rougir ou en minimiser les impacts ?
Si vous ne vous sentez pas d’emprunter cette voie, vous pouvez utiliser votre enthousiasme pour faire passer vos messages. Concrètement, il s’agit de présenter vos réussites avec panache et accompagner votre discours par des formules comme : « j’ai adoré travailler et former… », « c’était super pour l’entreprise et l’équipe », ou bien encore « c’est une chance ! ça va nous permettre de décrocher de nouveaux contrats ».

Vous l’aurez compris le but est de présenter ses réussites en incluant aussi les bénéfices pour votre entreprise et vos collègues. C’est une manière habile, et généralement bien perçue, de vous mettre en avant. Il faut en revanche que vous soyez à l’aise et naturelle dans cet exercice

 Le monde du travail n’est pas le monde scolaire

Ce point a frustré et continuera surement à frustrer beaucoup de salariés. A l’école, l’équation était assez simple. Si votre travail était de qualité, vous obteniez de bonnes notes et/ou des félicitations. Vous aviez mécaniquement de meilleures chances de réussite (examen, concours, sélections vers les cursus posts bac...). Le monde du travail est un peu différent. Pour les femmes comme pour les hommes d’ailleurs. Vous n’obtiendrez pas forcément de félicitation ou d’encouragement malgré un travail bien fait ou une nette amélioration. Chaque manageur est différent et certains ne verront pas pourquoi ils devraient vous féliciter pour un travail pour lequel vous êtes rémunérée.
Le plus important est de prendre conscience qu’il faut savoir mettre en avant vos succès et vos désirs de promotions ou d’augmentations. Il ne vous suffira pas toujours d’être la meilleure et d’attendre d’en recevoir automatiquement les lauriers… Alors, osez demander !  

Le mythe de la femme parfaite ne doit pas être votre objectif

Il est très difficile de concilier une carrière professionnelle, une vie de famille et une vie sentimentale. Si vous conjuguez ces ambitions avec les néo dictats de la nutrition, du sport, de la culture… vous devriez être quasiment surhumaine pour mener tout cela de front dans la joie et la bonne humeur. Vous ne pourrez pas toujours être partout et présente à 100% et ce n’est pas grave ! Mieux : apprenez à être égoïste et demandez à votre conjoint(e) de vous épauler. Vous pourrez trouver ensemble, les meilleurs dispositifs afin que chacun de vous puisse avoir toutes les chances de réaliser la carrière envisagée