« Repostuler » auprès d’une entreprise.
Vous avez enfin trouvé l’offre de poste qui correspond pleinement à vos attentes et à votre profil. Seul problème, vous avez, par le passé, déjà postulé auprès de cette entreprise et avez essuyé un refus. Ne perdez pas espoir. Voici nos conseils afin de « repostuler » avec plus de sérénité.
Soyez patient et analysez votre dernière candidature.
Prenez le temps de digérer le revers de votre première tentative, surtout si vous aviez placé beaucoup d’espoir en elle. Puis tentez de comprendre ce qui vous a manqué. Evidemment la situation ne sera pas forcement la même si vous aviez été déjà sélectionné ou à la phase d’entretien d’embauche.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas vous (re)précipiter au risque de voir votre candidature directement écartée car jugée trop insistante. Si laisser passer au moins un semestre peut vous paraître long, sachez toutefois ce cela peut vous permettre de faire le point sur vos attentes et rectifier ce qui n’avait pas fonctionné. De même, votre situation (formation, expérience etc.), comme celle de l’entreprise sont plus susceptibles d’avoir évoluées sur un temps long. Evidemment vous pourrez décider de déroger à cette règle notamment si vous constatez l’ouverture d’un poste en parfaite adéquation avec votre profil.
Améliorez votre CV et votre lettre de motivation.
Vous devez prendre le temps de retravailler ces documents afin de les rendre plus attrayants auprès de l’entreprise visée. Suite aux retours de votre première candidature, peut-être vous êtes-vous formé ou avez-vous acquis des « soft skills » que vous devriez indiquer? Relisez bien la fiche de poste et faites ressortir dans votre parcours les éléments susceptibles de combler les attentes du recruteur. Veuillez également à rendre CV et lettre de motivation visuellement plus clairs et à les structurer de manière à les rendre facile à lire.
Evitez d’envoyer le même Cv et la même lettre/mail de candidature ! Vous avez plus de chance d’attirer l’attention du recruteur si vous personnalisez vos éléments afin de vous adapter et répondre au mieux à ses attentes.
Faites attention à votre « e-réputation ».
On ne le dira jamais assez, prenez garde à ce que vous postez sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. De nos jours il est fort probable qu’un recruteur ait le réflexe de jeter un coup d’œil sur vos profils. Veillez à ne pas vous mettre vous-mêmes hors-jeu !
Lors de l’entretien restez prudent et honnête.
Si vous êtes invité à passer l’entretien, préparez-vous en vous appuyant sur votre précédente expérience. Repassez-vous mentalement le déroulé du première entretien et tentez de vous rappeler les questions sur lesquelles vous aviez butté. Pensez également à votre posture et à l’image que vous pouvez renvoyer.
Si vous vous posez la question de mentionner ou non votre précédente candidature sachez que vous n’y êtes pas obligé (surtout si cela vous rend mal à l’aise). Pour autant, soyez honnête si l’on vous pose la question et mettez en avant l’intérêt que vous portez à l’entreprise qui vous pousse à recandidater. Préparez-vous donc en amont à aborder ce point pour ne pas être pris au dépourvu. En revanche, gardez à l’esprit qu’il ne faudra pas non plus vous dévaloriser auprès du recruteur mais plutôt montrer que vous avez su passer au-delà de cet échec. Dans tous les cas restez prudent un entretien ne se passe jamais exactement de la même façon que le précèdent.