Télétravail : s’organiser pour s’adapter.

Conseils et informations sur le télétravail.
Écrit le 20 November 2020

Si le confinement a été une source d’anxiété pour certains d’entre nous, d’autres y ont découvert et apprécié le télétravail au point d’ailleurs de vouloir poursuivre l’expérience… Mais attention : travailler chez soi n’est pas si facile ! Les distractions, la quasi-absence de supervision et la solitude peuvent anéantir votre détermination et votre productivité. Si votre entreprise vous permet de travailler chez vous, voici quelques conseils afin de mieux appréhender cette situation.

 

Habillez- vous. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de revêtir un costume ou un tailleur, mais astreignez-vous quand même à quitter votre tenue de nuit.  Faites comme si vous alliez sortir de chez vous. Ainsi, vous passez du mode maison au mode travail.

 

Aménagez un espace dédié. Cet espace sera idéalement calme, confortable et un peu à l’écart. Si vous ne disposez pas d’une pièce séparée, aménagez une partie de votre intérieur de sorte que vous puissiez l’installer rapidement et la mettre à distance en dehors de vos horaires de travail.  Évitez de travailler dans des endroits tels que votre canapé ou votre lit tant pour des raisons de motivation que pour éviter des problèmes de posture.

 

Ayez des horaires. Organiser votre temps comme bon vous semble est peut-être la raison principale qui vous a décidé à proposer ou à accepter le télétravail. Mais attention, la procrastination ou le surmenage sont de véritables pièges. Alors faites-en sorte de les éviter. Au début, astreignez-vous à des horaires « normaux ». Commencer à midi pour terminer à minuit n’est pas forcement efficace. D’autant qu’il sera surement plus simple de joindre ou d’écrire à vos clients, supérieurs et collègues sur des plages horaires ordinaires. 

 

Communiquez vos horaires à vos proches. Ils ne doivent pas s’imaginer que vous êtes disponible tout le temps. Ils n’appelleront  qu’en cas d’urgence sur vos nouveaux créneaux horaires, comme ils le feraient si vous étiez au bureau.

 

Vérifiez et apprivoisez vos outils de travail. Télétravailler n’est pas toujours possible, même lorsqu’il s’agit d’un travail de bureau. Vous devez vous assurer d’avoir le matériel et les logiciels adéquats. Vous devez également être sûr de pouvoir accéder au système d’informations de votre entreprise. Votre connexion internet devra être suffisamment puissante et votre matériel protégé des virus et autre intrusion. Pensez aussi qu’une fois seul chez vous, vous n’aurez probablement pas accès à un service technique ou informatique. Palliez à ces problèmes en connaissant à l’avance le fonctionnement des logiciels et des machines que vous devez utiliser. Faites les mises à jours le plus tôt possible et vérifiez toutes les compatibilités d’appareils. Pensez aussi à regrouper les numéros d’assistances pour y recourir facilement en cas de besoins.

 

Gardez le contact avec votre milieu professionnel. Vous devez parler ! Même si vous n’êtes pas au bureau, vous faites partie d’une entreprise. Ne restez donc pas seul. Au-delà de l’isolement, les projets et les tâches communes que vous effectuez avec vos collègues risquent d’en pâtir si vous perdez le contact.  

 

Accordez-vous des pauses. Rester assis toute la journée n’est pas sain. Vous avez le droit de faire des pauses sans que cela vous fasse culpabiliser. Au bureau, vous en faites bien avec vos collègues autour d’un café. Faites une pause pour recharger vos batteries et regagner en concentration. Travailler tous les jours chez soi risque d’être maussade. Bougez donc dès que vous en avez l’occasion. Marchez lorsque vous passez un appel, allez faire du sport…

 

A la fin de la journée, faites comme si vous quittiez votre bureau, éteignez votre ordinateur, et déconnectez-vous ! 

 

Vous l’aurez compris travaillez chez soi peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. Cependant, il reste indéniable que pouvoir organiser son temps est véritablement un plus. Alors si vous êtes, ou si vous allez devenir l’un de ces télétravailleurs, pensez à vous préparer.

 

 
Le télétravail est-il encadré en Nouvelle-Calédonie ?
Le télétravail suppose que l’entreprise et le salarié aient un accord mutuellement profitable sur une forme de travail en dehors des locaux de l’entreprise. En Calédonie, le confinement a mis en avant un vide juridique sur ce sujet. Le gouvernement s’est rapidement emparé de la question d’abord à travers un questionnaire, puis dès octobre dernier en élaborant un avant-projet de loi du pays afin de mieux définir les contours de cette pratique. Il est fort à parier que le sujet aboutira rapidement car, s’il est difficile de trouver le dosage parfait entre la protection sociale et les libertés individuelles d’un côté et la productivité et l’encadrement hiérarchique de l’autre, le télétravail répond véritablement à un mouvement de fond.