Le mail de motivation: premier contact avec l’employeur.

Vous n’aimez pas écrire, vos compétences en orthographe sont limitées ou tout simplement vous pensez que l’employeur n’y prêtera aucune attention ? Pourtant un mail de motivation est essentiel à l’accompagnement de votre candidature. Il est donc nécessaire d’y apporter de l’importance. Voici quelques conseils.
Écrit le 6 August 2012

L’intérêt du mail de motivation.

Le mail de motivation peut remplacer la lettre de motivation avec pour seule pièce jointe  le curriculum vitae (CV). Le mail contient donc les premières lignes voire les seules que l’employeur lira de vous. Ce sont ces mêmes lignes qui donneront ou non l’envie d’étudier avec plus d’intérêt votre candidature. Un mail de motivation soigné augmente vos chances de manière significative d’être contacté. Et c’est pourquoi, il est essentiel de respecter certaines règles.
« Nous recevons de plus en plus de candidatures avec uniquement le CV. Les personnes ne se rendent pas compte qu’au moment du choix final, si les qualifications sont identiques, le mail de motivation sera alors notre critère de sélection » confie un responsable du recrutement.

Bref mais précis

A la différence d’une lettre, le mail de motivation peut-être plus court. Il n’est pas nécessaire de rédiger un « roman ». Le plus direct et clair, le mail est, le plus de temps l’employeur gagnera. Il est préférable aussi de préciser dans l’objet ou au début du mail l’intitulé du poste voire le numéro de l’offre s’il y a lieu.   
Ensuite tout comme pour la lettre de motivation, détaillez votre situation actuelle et expliquez l’intérêt que vous portez au poste proposé. Ne pas hésiter à donner quelques informations sur l’entreprise cela montrera que vous vous êtes renseignés.
Il n’est pas utile de répéter tout ce qui se trouve dans le CV. Un mail réussi met l’accent sur une expérience spécifique de votre carrière en rapport à l’annonce à laquelle vous répondez.
A la fin du mail, ne pas oublier les formules de politesse et surtout de vérifier que l’on a bien inséré les pièces jointes.

Gare à l’orthographe

Il n’y a rien de plus insupportable aux yeux des recruteurs qu’un mail de motivation bondé de fautes d’orthographe et de grammaire.
Pour Emmanuelle, chargée de recrutement dans un cabinet cela ne fait ni une ni deux, le CV ne sera pas regardé: « Si la personne ne prend pas le temps de se relire ou d’utiliser un correcteur automatique, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre le temps d’étudier sa candidature. » 

Exemple de mail

« Madame, Monsieur,
Actuellement chef de projet marketing, je gère depuis plus de 3 ans des équipes et des budgets conséquents dans l’industrie agro-alimentaire. Aujourd’hui, je souhaite me rapprocher de Nouméa, là même où votre entreprise est implantée. L’un de mes contacts m’a appris que vous recherchiez un chef de produit pour votre nouvelle gamme de vêtements. Les secteurs d’activités sont différents mais ce poste semble correspondre à celui que j’occupe actuellement. Serait-il possible d’en parler par téléphone ? Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.      F.D. »