Skip to main content

Assistant.e en Communication et Information du Public

 

Descriptif de fonctions

La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour les 27 États et Territoires membres qui en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des peuples océaniens, l’Organisation intervient dans plus de 25 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Fonctions – L’Assistant.e en Communication et Information du Public sera chargé(e) de coordonner, et documenter les contenus digitaux au sein du système de gestion des ressources digitales de la CPS, et participe activement à soutenir le travail de la CPS en matière de mobilisation et d’information du public.

Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :

Appui à la gestion du système de gestion des ressources digitales de la CPS

  • Contribuer au contenu pour le système de gestion des ressources digitales de la CPS « Resource Space » via la collecte et documentation des ressources digitales.
  • Identifier les images et les vidéos pertinentes et les intégrer à la plateforme.
  • Collaborer avec les équipes de la CPS sur l'utilisation des ressources digitales et fournir une assistance dans le cadre de leur mise en forme.

Appui à l’équipe communication basé au siège

  • Assister l’équipe de la communication institutionnelle basé au siège pour des demandes ponctuelles, apporter un soutien en matière de communication pour la planification de manifestations organisées par la CPS, telle que la Conférence annuelle de la CPS, et assister dans les activités quotidiennes de communication au bureau de Nouméa.
  • Soutenir le travail de la CPS en matière de mobilisation et d’information du public avec l’aide de l’équipe en Nouvelle-Calédonie et régionalement.

Appui à la gestion du site Web et des réseaux sociaux de l’Organisation

  • Coordonner avec la chargée de la communication basé à Nouméa le système de gestion du contenu (CMS) du site Web de la CPS.
  • Vérifier les pages web de la CPS pour veiller au bon fonctionnement des liens et à la cohérence du contenu.
  • Coordonner la mise en page et publication des articles et des communiqués reçus.
  • Mettre en page, les images et les graphiques sur le site Web pour garantir leur impact maximal.
  • Assister la responsable des réseaux sociaux de la CPS à Nouméa et créer des contenus originaux et attrayants pour chaque plateforme.
  • Veiller à l’uniformité du graphisme et de la formulation des contenus publiés sur les réseaux sociaux de la CPS.
  • Contrôler les caractéristiques du trafic de l’audience du site web et des réseaux sociaux.

Appui à la création des supports de communication

  • Préparer et coordonner la création et la diffusion de communiqués de presse, d’alertes aux médias et d’autres documents destinés aux médias.
  • Assister l’équipe à la rédaction et à la révision de courts articles ou de posts réseaux sociaux en français qui seront publiés sur le site Web de la CPS et sur les réseaux sociaux.

Pour de plus amples informations sur les principales responsabilités du poste, veuillez consulter le descriptif de fonctions en ligne.

 

Principaux critères de sélection

Qualifications

  • Diplôme (BTS) de préférence dans le domaine de la communication, de la création de sites Web et du marketing, des relations presse, du journalisme, ou dans une discipline connexe.

Compétences techniques

  • Au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la communication, de préférence dans le secteur du développement international ou des relations internationales.

Compétences linguistiques

  • Français et anglais parlés couramment.

Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle

  • La connaissance des États et Territoires insulaires océaniens constitue un atout.

 

Traitement et conditions d’emploi

Durée du contrat – Ce poste est à pourvoir pour une durée d’un an.

Traitement – Le poste d’Assistant.e en Communication et Information du Public se situe dans la classe 6 du barème 2023 des traitements de la CPS, ce qui correspond à un traitement mensuel de départ situé entre 289 283 à 361 604 francs CFP. Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonction se situe en principe dans la moitié inférieure de cette fourchette, mais il sera tenu compte des qualifications et de l’expérience du·de la candidat·e. L’ascension au sein de la fourchette salariale dépend ensuite de l’évaluation des résultats annuels. Pour l’heure, les agents de la CPS en poste en Nouvelle-Calédonie ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu.

Langues – Les langues de travail officielles de la CPS sont l’anglais et le français.

Principes applicables en matière de recrutement – Le recrutement du personnel de la CPS se fonde sur le mérite et l’équité. Les candidat·e·s participent à une procédure de sélection équitable, transparente et non discriminatoire. La CPS respecte le principe de l’égalité des chances et défend la diversité de genre et la diversité culturelle, dont le bilinguisme. Elle s’emploie à attirer et à nommer des candidat·e·s respectueux·ses de ces valeurs. Il est dûment tenu compte des principes d’équité de genre et de la volonté de maintenir une forte représentation d’Océaniens et d’Océaniennes parmi les cadres professionnels. Si le comité de sélection estime, après entretien, ne pas pouvoir départager deux candidat·e·s, la préférence est donnée à un·e Océanien·ne. La confidentialité totale des candidatures est garantie conformément aux dispositions de la Politique de protection des renseignements personnels de la CPS.

Seul (e) s les candidat(e)s de nationalité française ou détenant un permis de travail approprié pourront être sélectionné(e)s.

 

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2024, 23h00 (heure de Nouméa)

Référence du poste : CR000179

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site suivant : http://fr.careers.spc.int/

Les candidatures papier ne seront pas acceptées.

Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en considération. Chaque dossier doit contenir :

  • un curriculum vitæ à jour, dans lequel figureront les coordonnées de trois références professionnelles ;
  • une lettre d’accompagnement exposant les compétences, l’expérience et les motivations ; et
  • les réponses à l’ensemble des questions de présélection.

Votre candidature sera jugée incomplète et ne sera pas prise en compte lors de l’étape de présélection si certains des documents ci-dessus ne sont pas fournis. Il n’est pas nécessaire de joindre aux dossiers de candidature des copies de diplômes ou de lettres de recommandation.

Toutes les pièces du dossier doivent être jointes au format Microsoft Word ou Adobe PDF.

La CPS ne fait pas payer l’examen des dossiers de candidature et ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou des informations de nature financière dans le cadre de sa procédure de recrutement.

 

Questions de présélection (maximum 2 000 caractères par question) :

  1. Veuillez décrire votre motivation pour ce rôle et ce que vous aimeriez accomplir si vous êtes sélectionné.e ?
  2. Quels sont les moyens les plus significatifs pour accroître l'engagement et la sensibilisation des jeunes du Pacifique aux activités menées par la CPS ? Veuillez suggérer des exemples en vous basant sur votre expérience dans ces domaines.
  3. En quoi est-il important pour les pays et territoires du Pacifique de comprendre le travail de la CPS afin d’éclairer leurs décisions ? Veuillez donner des exemples de situations où vous avez contribué à traduire des informations pour les rendre accessibles à différents publics.

 

Assistant.e en Communication et Information du Public

Nouméa
CDD / Contractuel

Publié le 19.12.2023

Partagez cet emploi