Prony Resources c’est notre entreprise ; une jeune entreprise tournée vers l’avenir, formée d’hommes et de femmes extraordinaires et actionnaires de leur entreprise, qui quotidiennement participent à sa montée en puissance. Fournisseur de premier plan du marché des batteries destinées aux véhicules électriques, nous contribuons durablement au développement de la Nouvelle-Calédonie en valorisant sa ressource de Nickel et de Cobalt aux plus hauts standards industriels et environnementaux.
Notre ambition ? Décarboner l’industrie en valorisant nos ressources humaines.
Au sein du département Fiabilité et Inspection composé de près de 40 personnes, vous identifiez la stratégie optimale de maintenance préventive et prédictive nécessaires pour assurer la disponibilité, la fiabilité et la performance des équipements industriels de Prony Resources. Votre scope d’intervention concerne l’ensemble de notre complexe industriel, de la mine au port en passant par notre usine hydrométallurgique et le projet Lucy (unité d’assèchement des résidus).
Rattaché au Chef de Secteur Fiabilité au sein du département de Maintenance Fiabilité et Inspection, l’ingénieur Fiabilité a pour mission principale d’analyser les défaillances récurrentes des équipements, de fiabiliser les installations critiques et de garantir leur disponibilité optimale au meilleur coût.
Il propose et pilote des actions d’amélioration continue en lien avec les autres départements (maintenance, production, ingénierie) afin de réduire les pertes de production liées aux pannes. Il contribue activement à la performance globale de l’usine en anticipant les risques techniques.
Vos activités :
✓ Etablir et revoir la criticité des équipements de l’usine
✓ Etablir et revoir les stratégies de maintenance des équipements
✓ Résolution de problème – RCA
✓ Etablissement du calendrier de maintenance
✓ Fiabilisation des équipements et diagnostic
✓ Méthodes et KPI
Formation et expérience:
-
Formation Bac+5 (école d'ingénieur ou équivalent universitaire) en ingénierie, idéalement dans le domaine de la maintenance industrielle, du génie mécanique, ou de la fiabilité. Une spécialisation ou des compétences en analyse de données, méthodes de maintenance (RCM, FMEA, RCA), et gestion des risques industriels seront un atout certain.
-
Une expérience minimale de 7 ans dans le domaine de la maintenance industrielle, dont à minima 5 ans en fiabilité / maintenance prédictive, de préférence dans un environnement industriel complexe comme la métallurgie, la chimie ou les procédés continus, est attendue.
Connaissances spécifiques du poste:
-
Le candidat devra avoir une connaissance concrète des systèmes de production sous contraintes fortes, des logiciels GMAO, et des méthodes d’analyse de défaillance.
-
Connaissance technique très large dans les domaines de la mécanique et de la fiabilité ainsi que de la réglementation qui s’y applique.
-
Bonne connaissance des techniques de maintenance prédictives.
Connaissances générales du poste:
-
Permis B valide
-
Pratique de l’anglais professionnel.
-
Outils informatiques : Ellipse, MS Office & Project, SPF, RCM, Turbo, SAP…
Aptitudes requises:
-
rigueur et esprit analytique développé
-
bonnes capacités de synthèse
-
sens aigu de la communication et de la pédagogie pour fédérer autour des actions de fiabilisation
-
autonomie, proactivité, et aptitude à gérer plusieurs projets en parallèle
Ce poste (code Rome H1206 ) basé sur site en rythme 5x2 (lundi au vendredi avec trajets journaliers en ferry/ bus) au sein de la Direction Maintenance et Logistique, est à pourvoir dés que possible sous contrat à durée indéterminée.
Date de clôture : 24/08/2025
Les valeurs de PRNC : Réussir ensemble et en sécurité, s'investir avec rigueur, être performant.