Skip to main content

INGENIEUR RISQUES ET SECURITE DES PROCEDES

Prony Resources c’est notre entreprise ; une jeune entreprise tournée vers l’avenir, formée d’hommes et de femmes extraordinaires et actionnaires de leur entreprise, qui quotidiennement participent à sa montée en puissance. Fournisseur de premier plan du marché des batteries destinées aux véhicules électriques, nous contribuons durablement au développement de la Nouvelle-Calédonie en valorisant sa ressource de Nickel et de Cobalt aux plus hauts standards industriels et environnementaux.
Notre ambition ? Décarboner l’industrie en valorisant nos ressources humaines.

Vous jouez un rôle essentiel pour la direction HSROEC au plus près des opérations, au sein de notre complexe industriel de classe mondiale classé Seveso seuil haut/ HRI (Haut Risque Industriel) et doté d’installations ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), avec un processus de production intégré comprenant une mine, une usine et un port.

Votre mission principale? l’amélioration du système de gestion règlementaire (sécurité des procédés) et le renforcement de la maîtrise des risques, au sein du département en charge des Risques et Systèmes QHSROE.

C’est avant tout votre capacité de compréhension des enjeux techniques et règlementaires, et votre capacité à fédérer et mobiliser les parties prenantes, qui feront la différence !

Vos activités couvrent les domaines suivants :

1/ Garantir le déploiement du système de gestion de la sécurité des procédés (SGS/PSM) et des processus relatifs à la gestion du Risque Industriel de Prony Resources NC.

2/ Conseiller et orienter les départements opérationnels dans ces domaines.

3/ Assurer la promotion de la Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM) pour l’amélioration continue de la maîtrise du risque industriel global sur le site de Goro.

Au quotidien: 

  • Piloter le SGS et contribuer à son développement et amélioration continue: inspections et audits, communications, animation et développement de formations, formalisation de la documentation constituant le SGS, établissement d’indicateurs et rapports pour le suivi de la performance.

  • Coordonner et faciliter les analyses liées aux Risques Industriels (gestion des études de danger (EDD), du registre des risques process / risques majeurs et des MMR).

  • Assurer l’établissement et gestion des registres de risques et de contrôles.

  • Analyser les incidents de process.

  • Garantir avec les Mesures d’urgence la cohérence entre risques et mesures d’urgences.

  • Procéder à des benchmarks et analyses comparatives en sécurité des procédés.

Formation et expérience:

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ou équivalent universitaire BAC+5) en Gestion du risque industriel, environnement et/ou sécurité des procédés, ou en génie chimique ou industriel.

  • Minimum 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires en milieu industriel (idéalement industrie lourde).

Connaissances générales et spécifiques du poste:

  • Connaissance des méthodes, standards internationaux relatifs à la sécurité des procédés, aux risques industriels et phénomènes de dangers associés.

  • Connaissance des processus de production, des méthodes et technologies de production dans l’industrie minière, métallurgique ou chimique.

  • Pratique solide des outils et méthodes d’identification des dangers et d’analyse de risques (APR, HAZOP, LOPA). Connaissance des méthodes d’analyse des causes et d’enquêtes, d’inspections et d’audits.

  • Connaissance des obligations réglementaires HRI/SEVESO, EDD/MMR, POI, PPI, ICPE, ATEX.

  • Lecture de plans et de PID (piping, instrumentation, diagram). Logiciels : gestion de différentes bases de données & base documentaire.

Aptitudes requises:

  • Sens de l’organisation, excellente capacité d’analyse, de synthèse d’informations et rédactionnelle.

  • Goût prononcé pour le travail en équipe, consensus, pragmatisme.

  • Capacité à influencer et convaincre, à interfacer avec tous départements notamment opérations

Poste (code ROME H1302) en CDI, à pourvoir au sein de la Direction HSROEC et rattaché au Responsable Risques et systèmes de management QHSROE.

Poste en temps partagé site industriel (trajets journaliers assurés en transport collectif ferry/ bus) et bureaux de Nouméa.

Date de clôture: 24/08/2025

Les valeurs de PRNC : Réussir ensemble et en sécurité, S’investir avec rigueur, Être performant.

INGENIEUR RISQUES ET SECURITE DES PROCEDES

CDI

Publié le 05.08.2025

Partagez cet emploi