Prony Resources c’est notre entreprise ; une jeune entreprise tournée vers l’avenir, formée d’hommes et de femmes extraordinaires et actionnaires de leur entreprise, qui quotidiennement participent à sa montée en puissance. Fournisseur de premier plan du marché des batteries destinées aux véhicules électriques, nous contribuons durablement au développement de la Nouvelle-Calédonie en valorisant sa ressource de Nickel et de Cobalt aux plus hauts standards industriels et environnementaux.
Notre ambition ? Décarboner l’industrie en valorisant nos ressources humaines.
Et si vous preniez le rôle d'Ingénieur SI et SIG au sein de Prony Resources New Caledonia ?
Vous serez directement rattaché au sein de la Direction Hygiène, Sécurité, Risques Opérationnels & Environnement & Communautaire (HSROEC).
Mission principale ?
Maintenir et faire évoluer les systèmes d’information (SI) de la direction HSROEC et le système d'information géographique (SIG) de Prony Resources, afin que l'entreprise puisse répondre aux besoins spécifiques des services et directions, dans un souci d'interopérabilité avec les autres systèmes (internes) et les plateformes d’échanges de données (externes) existantes ou en cours d’élaboration. Plus largement, participer à la transition numérique de Prony Resources, notamment par l’identification des besoins métiers et la promotion des solutions de numérisation et de dématérialisation s’inscrivant dans les méthodes industrielles et minières de nouvelle génération.
Vos activités :
Administrer et animer le Système d’Information Géographique Prony Resources et assurer son évolution et son interopérabilité avec les autres systèmes internes et externes :
-
Organiser les sessions de formation et des actions d’information sur ArcGIS, gérer les droits d'accès à l'application et les capacités de l'application (expression de besoins de licences), promouvoir l'utilisation de l'outil SIG auprès des services utilisateurs et non utilisateurs
-
Animer les rencontres avec les utilisateurs clés afin d’enregistrer les retours d’expériences (remontés des problèmes utilisateurs, sujets d'amélioration) et définir avec eux les modalités de fonctionnement des outils (portail, processus métier, chartes graphiques, cartes de référence)
-
S'assurer de la mise à jour régulière des données de référence internes par les services créateurs et externes suivant les modalités des conventions signées avec les organismes fournisseurs de données ; préparer le cas échéant les modalités de fourniture de données de nouveaux fournisseurs (catalogues, conventions…)
-
Animer la définition des nouveaux processus métiers et faire évoluer le système d'information géographique suivant les axes et les méthodes définis en concertation avec les utilisateurs clé et IT, solliciter et encadrer les prestataires éventuels pour les étapes d'évolution sous-traitées
-
Mettre à jour la documentation du modèle de données du système d’information géographique lors des évolutions de celui-ci
Soutenir l’évolution des systèmes informatiques de la direction QHSE :
-
Conceptualiser avec l’aide du service IT la politique numérique de l’entreprise sur le périmètre confié. En assurer la promotion auprès de la direction.
-
Contribuer, en collaboration étroite avec l'équipe IT, au développement et à la mise en œuvre des solutions et projets digitaux de la direction QHSE.
-
Assurer l’interface métier/IT dans le programme de transformation numérique en identifiant les besoins fonctionnels de la direction QHSE et en promouvant l’adoption de solutions numériques répondant aux exigences de l'entreprise et à la politique définie.
-
Collaborer avec l'équipe IT, dans la création des études de cas et la conception de solutions innovantes pour favoriser l’émergence d’une culture du numérique.
-
Assurer une bonne gestion du changement et l’identification préalable des impacts de la mise en œuvre de nouveaux processus et de nouvelles technologies numériques.
-
Favoriser l’émergence de solutions de numérisation dans l’objectif de rationaliser les processus métier de la direction.
-
Participer à l’identification, la sélection, le déploiement et le développement des systèmes informatiques propres à la direction HSROEC.
-
Administrer les systèmes informatiques propres à la direction HSROEC, ou former et coordonner les administrateurs métiers.
Participer à l’élaboration et l'amélioration continue du système de gestion intégré QHSE (SGI) de PRNC :
-
Participer à la mise en place des procédures de validation de données dans les systèmes correspondants.
-
Encourager les opportunités de standardisation, simplification des processus informatiques et de centralisation des données lorsque cela est possible.
-
Contribuer à l’élaboration et au développement des indicateurs de performances des processus du SGI et être l’interlocuteur du DPO de PRNC pour les données des systèmes informatiques propres à la direction HSORE
-
Cartographier les systèmes informatiques supportant les processus du SGI et s’assurer de leur cohérence.
-
Réaliser les standards de représentations géographiques pour les rapports environnementaux réglementaires et permitting.
-
Participer à la réalisation de dossiers de permis et d’autorisation (déclarations minières, porter-à-connaissance, permis de construire…).
Superviser les activées liées aux aéronefs télépilotés:
-
Coordonner les télépilotes Prony Ressources et sous-traitants.
-
Contrôler les activées liées aux aéronefs télépilotés pour respecter le cadre de la réglementation aérienne applicable en Nouvelle Calédonie.
-
Définir et mettre en œuvre le programme d’entretien des aéronefs avec les télépilotes.
Définir et coordonner les programmes d’acquisitions de données géographiques et/ou aéroportées :
-
Définir et mettre en œuvre le programme d’acquisition de données spatiales de PRNC.
-
Coordonner les acquisitions de données aériennes par drone sur l’ensemble des zones dans le respect de la règlementation applicable et des règles de sécurité internes.
-
Assurer une veille des fournisseurs (publics et éventuellement privés) de données pouvant présenter un intérêt dans les secteurs thématiques des données de bases intéressant PRNC.
Formation et expérience:
-
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau 7 (Bac +5) dans le domaine des systèmes d’information ou de l’environnement
-
Expérience obligatoire de 5 ans minimum dans l’administration de systèmes d’information d’entreprise. Une expérience dans les systèmes d’information spécifiques à la santé et la sécurité au travail et à l’environnement serait un plus.
Connaissances générales et spécifiques du poste:
-
Outil informatique (niveau de maîtrise : maîtrise complète des outils standards (pack office))
-
Maîtrise des outils SIG (ArcGIS, QGIS)
-
Expérience avec des logiciels HSE et avec les outils de Business Intelligence
-
Administration de systèmes dans un environnement IT complexe (droit d'accès, SSO...)
-
Maîtrise des bases de données (analyse, requêtes...), des statistiques, et des outils de reporting (Power-bi...)
-
Notions de programmation
-
Connaissance des référentiels ISO (9001, 14001, 45001 et 50001)
-
Capacité à structurer des systèmes de gestion de données complexes
-
Gestion de projet : planification, suivi, coordination
Aptitudes requises: rigueur et méthode, disponibilité, capacités organisationnelles dans un environnement complexe, travail en équipe en mode transverse, gestion de priorités conflictuelles, relations interpersonnelles, capacité de communication, respect strict de la confidentialité, capacité rédactionnelle, autonomie, sens pédagogique pour former à l'utilisation des outils
Poste (code ROME M1808) à pourvoir dès que possible sous contrat CDI, en rythme 5/2 (lundi-vendredi) avec déplacements quotidiens sur site
Date de clôture : 29/08/2025
Les valeurs de PRNC : Réussir ensemble et en sécurité, S’investir avec rigueur, Être performant