Prony Resources c’est notre entreprise ; une jeune entreprise tournée vers l’avenir, formée d’hommes et de femmes extraordinaires et actionnaires de leur entreprise, qui quotidiennement participent à sa montée en puissance. Fournisseur de premier plan du marché des batteries destinées aux véhicules électriques, nous contribuons durablement au développement de la Nouvelle-Calédonie en valorisant sa ressource de Nickel et de Cobalt aux plus hauts standards industriels et environnementaux.
Notre ambition ? Décarboner l’industrie en valorisant nos ressources humaines.
Et si vous preniez le rôle de Technicien Conservation Flore au sein de Prony Resources New Caledonia ? Vous serez directement rattaché au superviseur préservation environnement au sein de la Direction Hygiène Sécurité, Risques Opérationnels, Environnement & Communautés (HSROE).
Votre mission principale ?
Vous participez aux suivis des impacts de l'activité industrielle et minière sur les milieux naturels avoisinants, vous poursuivez l’acquisition de connaissance en flore et poursuivez les programmes relatifs aux espèces végétales rares et menacées.
Au quotidien :
Travaux de suivis réglementaires
Travail de relevé de données et de suivi sur le terrain, gestion et saisie des données et des photos, préparation des échantillons pour envoie vers le laboratoire pour analyse (séchage, mise en sac, référencement, emballage pour envoi, saisi informatique pour suivi), pour les suivis réglementaires suivants :
-
Suivis symptomatologiques (suivi des impacts des émissions de SO2 - périodique ou en cas d'incident)
-
Suivi des impacts de l'activité minière sur la végétation
-
Suivi de la ripisylve
-
Suivi du gyrobroyage sur les chantiers de layonnage
-
Suivi des parcelles permanentes dans les réserves terrestres provinciales
Travaux de conservation flore
-
Suivi phénologique et récoltes d’espèces endémiques
-
Volets ERM (espèces rares et menacées) : suivi, mise en place de protocoles de production, (traitement phytosanitaire, technique d’élevage…), réalisation de fiches techniques correspondante, transmission des données (Coordonnées GPS, photos, fiches techniques), transplantation d’individus identifiées vers les zones dédiées
-
Prospection botanique dans le cadre du développement minier et industriel (inventaire botanique, saisie des données)
-
Transfert d’informations vers les autres équipes du service Préservation et les autres directions (lieu de récoltes, identification botanique…)
Travaux de renseignement des bases de données
-
Renseigner les bases de données « Inventaires », Photos, Flore…
Formation et expérience :
-
Idéalement BAC+2 dans le domaine de l'environnement ou le domaine minier OU au minimum BAC avec une expérience solide en botanique calédonienne
-
Une expérience de 2 ans comme technicien botanique ou en faune-flore est requise pour la bonne tenue de ce poste
Connaissances générales et spécifiques du poste :
-
Outils informatiques (niveau de maitrise : avancé)
-
Français (niveau de maitrise : courant)
-
Permis B obligatoire
-
Flore du maquis néo-calédonien et des forêts ultramafiques
Aptitudes requises : Rigueur et méthode, disponibilité, capacités organisationnelles dans un environnement complexe, travail en équipe et en autonomie, bonne condition physique.
Poste (code ROME A1204) à pourvoir dès que possible sous contrat CDD de 2 mois , en rythme 5x2 site, au sein de la Direction HSROE.
Date de clôture : 24/07/2025
Les valeurs de PRNC : Réussir ensemble et en sécurité, S’investir avec rigueur, Être performant