Le haussaire en visite chez EMC et EVT, spécialisées dans le recyclage et le traitement des déchets

Le haut-commissaire de la République, Patrice Faure, a visité ce mardi matin les entreprises de recyclage et de traitement des déchets EMC et ETV, dans la zone industrielle de Ducos. Histoire d’évaluer l’impact de défiscalisations ainsi que les capacités futures de ces entreprises.
Écrit le 9 November 2021

Après la SLN lundi, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Patrice Faure a visité les entreprises de recyclage et de traitement des déchets EMC et ETC, installées dans la zone industrielle Ducos à Nouméa, mardi matin.

"Je suis venu voir ce qui a été fait de l’argent des contribuables après l’octroi de défiscalisations, a-t-il expliqué. Mais aussi évaluer dans quelle mesure ces entreprises correspondent aux besoins actuels et futurs des clients. Auront-elles les capacités d’absorber les flux futurs et d’éviter des pollutions inacceptables sur le territoire ? Cela permettra de savoir, aussi, si de futurs investissements seront nécessaires, et des aides éventuelles, pour renforcer ces capacités."

La société EMC (établissements métallurgiques calédoniens) a été créée en 1964 pour recycler les matériaux ferreux et non-ferreux. Elle compte aujourd’hui 45 salariés, après avoir bénéficié d’investissements défiscalisés pour financer une ligne de broyage de ferraille en décembre 2019.

Une deuxième salve d’investissements défiscalisés a été autorisée en 2010 pour la création de l’entreprise sœur ETV qui s’occupe, elle, de valoriser certains de ces déchets.

Source texte et photo: Les Nouvelles Calédoniennes