Comment réaliser un CV malgré un manque d’expérience ?

La plupart des offres d’emploi en Calédonie exige une expérience professionnelle. Or, si vous venez d’achever vos études, que vous êtes en reconversion ou bien encore que vous sortez d’une période d’inactivité, il n’est pas toujours possible de justifier de cette expérience. Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront à rédiger un CV plus intéressant.
Écrit le 9 Juillet 2021

Un CV simple à lire.

Les premières secondes peuvent conditionner la façon dont sera lu votre CV. Si ajouter des éléments stylistiques ou colorés peut le rendre plus attrayant, sachez que les qualités principales d’un CV sont sa clarté et sa précision ! 

Ajoutez une mini description.

Généralement placée sur 3 ou 4 lignes, juste après les informations concernant votre identité, cette « introduction » sert à capter l’attention des recruteurs afin de leur donner envie de s’arrêter sur votre profil. Décrivez-vous rapidement en utilisant quelques adjectifs qui vous caractérisent. Par exemple,  indiquez que vous êtes déterminé, curieux, souriant…  Vous pourrez poursuivre en présentant un centre d’intérêt en rapport avec le poste auquel vous aspirez. Par exemple, signalez que vous êtes passionné d’art et que c’est pour cela que vous vous orientez vers des métiers en rapport avec l’image et le marketing.

Gardez à l’esprit que vous devez maintenir une certaine cohérence entre ce qui vous décrit et le poste que vous souhaitez occuper. Si vous ne trouvez pas de points de concordance, interrogez-vous peut-être sur votre sélection d’offre d’emploi. Evitez dans tous les cas de vous lancer dans la rédaction d’un pavé d’une demi-page, soyez concis !

Mettez en avant vos formations, vos stages ou jobs étudiant.

Vous n’avez peut-être pas d’expérience professionnelle, mais vous avez sans doute réalisé des formations auprès d’organismes locaux, ou sur internet via des Webinars. N’hésitez pas les mettre en avant, d’autant plus si cela a débouché sur une certification. A côté de chaque expérience, notez succinctement ce que vous avez appris.  Vous pouvez par exemple lister les logiciels ou les méthodes que vous savez dorénavant utiliser.

Vos stages ou vos éventuels premiers « petits boulots » peuvent aussi vous servir de tremplin. Commencez par indiquer clairement les dates et durées de ceux-ci afin d’en faciliter la lecture. Ensuite, précisez si vous avez été engagé ou impliqué dans un projet particulier. Si c’est le cas, définissez votre rôle dans la construction ou  la réussite de cette entreprise. L’objectif est de mettre en avant vos compétences professionnelles et relationnelles.
Tâchez toujours de vous rappeler que sur un territoire comme la Nouvelle Calédonie, il est indispensable de laisser une bonne impression à chacun de ses employeurs, même lorsqu’il s’agit de « jobs d’été ».

En résumé, vous valoriserez les points forts de votre parcours et, au-delà de pouvoir valider certaines aptitudes ou compétences auprès d’un recruteur, cela lui démontrera que vous êtes proactif et déterminé. Evidemment, vous devrez également noter les grandes étapes de votre cursus scolaire, ainsi que les diplômes que vous avez éventuellement obtenus. En revanche, le choix de mêler ou non les informations scolaires avec les stages et les premières expériences professionnelles, relève de  votre parcours et de la construction de votre CV.

Vos centres d’intérêts peuvent vous aider.

Si vous ne pouvez pas miser sur une expérience professionnelle significative, vous pouvez cependant insister sur vos passions. Une fois de plus, présentez une particularité que vous aimez et qui pourrait vous aider dans votre prochain emploi. Si par exemple vous pratiquez le foot, c’est peut-être parce que vous aimez travailler en équipe afin de faire gagner le collectif. Vous pourrez ainsi faire le parallèle avec l’importance pour vous d’une bonne entente et d’une entraide avec vos collègues afin de faire avancer le groupe vers la réussite.

Soyez raisonnable dans vos candidatures.

L’expérience est à juste titre un facteur très important lorsqu’une entreprise cherche à pourvoir un poste. Si vous pouvez en partie palier cette inexpérience grâce à vos soft skills (Cf article sur www.lemploi.nc), et ainsi osez postuler à certaines annonces, tâchez de rester raisonnable. Il serait vain de penser que vous pouvez prétendre à remplir n’importe quelle fonction sans expertise ou expérience, simplement parce que vous avez un hobbit en rapport avec elle.