Le métier de programmeur informatique.

Le métier de programmeur informatique.
Écrit le 23 September 2020

Métier méconnu et pourtant ô combien primordial, le programmeur informatique est un maillon indispensable à tous les logiciels que vous utilisez. Et pour cause, si nous devions faire un parallèle avec la construction d’une maison, le programmeur pourrait être à la fois l’architecte et le maçon. Focus sur ce métier.

Le programmeur informatique, souvent appelé développeur, utilise un ou des langages informatiques afin de réaliser des programmes ou logiciels. Concrètement, son travail consiste à écrire des lignes de codes dans un langage de programmation informatique ou à créer des algorithmes.  Il travaille souvent sur des projets qu’on lui confie à travers un cahier des charges, et doit transposer les objectifs et les résultats de celui-ci  en réalité informatique.

Un métier qui ne s’improvise pas.

La programmation informatique a été longtemps galvaudée, notamment au cinéma. Tout le monde a le souvenir de films mettant en scène des petits génies de l’informatique autodidactes et hackers à leurs heures perdues. S’il est vrai que beaucoup de programmeurs sont passionnés et ont appris très tôt à coder, les métiers se spécialisent et demandent une formation de plus en plus aboutie. Le passage par une vraie structure de formation sera donc à privilégier

Mais outre le fait qu’il a besoin de connaître au moins un langage informatique, le programmeur aura aussi besoin d’être rigoureux, d’avoir d’une grande capacité de concentration ainsi que de la méthodologie dans ses travaux. D’ailleurs (et c’est peut-être moins connu),  il doit également faire preuve d’aisance relationnelle et d’une bonne capacité d’adaptation. En effet dans leur métier, les programmeurs  doivent réussir à transposer les demandes de leurs clients ou de leurs employeurs.  C’est-à-dire bien comprendre et appréhender les objectifs et  ambitions de ceux-ci ou de leurs cahiers des charges.

De la programmation, mais pas que…

Les missions du programmeur sont de moins en moins confinées  au seul domaine de la programmation. Ils sont aussi amenés à collecter, compiler et ordonner des informations. Ils s’astreignent également à réaliser énormément de tests afin de mettre à l’épreuve leurs travaux ou ceux de leurs concurrents et/ou prestataires. La maintenance et les mises à niveau sont aujourd’hui un autre aspect du travail.  Et pour la majorité d’entre eux ils gardent un œil sur les nouvelles méthodes et processus sur le marché qui auraient un intérêt à plus ou moins long terme dans la bonne conduite de leurs tâches.

En réalité le métier de programmeur recouvre des domaines tellement larges, qu’il en découle de plus en plus de spécialités. On parle maintenant de Data analyste ou d’architecte système  par exemple. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont amenés à jouer un rôle central dans les développements économiques présents et futurs.