Le métier de vendeur en magasin

Le métier de vendeur en magasin
Écrit le 23 September 2020

Le rôle du vendeur ou de la vendeuse en magasin dépend du secteur commercial et de la taille de l’entreprise. Ses missions en grande distribution consistent essentiellement à approvisionner les rayons, tandis qu’au sein d’une petite boutique, elles porteront davantage sur le conseil à la clientèle. Ce métier présente l’avantage de proposer des débouchés sans longues études mais les emplois proposés pour les débutants sont souvent un peu précaires.

Etre un vendeur/ambassadeur de son enseigne :

Un bon vendeur ou une bonne vendeuse en magasin ne se contente pas simplement de vendre un produit. Il/elle est, par la première image qu’il renvoie au client, l’ambassadeur/ambassadrice de sa marque et des produits qu’elle vend. Dans ce cas, la mauvaise expérience d’un client avec un vendeur/vendeuse (en prêt-à-porter ou autre) peut avoir des effets négatifs : 

  • Dans la plupart des cas, le pousser à aller dans une enseigne concurrente
  • Dénigrer l’enseigne avec un bouche-à-oreille négatif

A l’heure des réseaux sociaux, les insatisfactions, quelles qu’elles soient, ont une résonance bien plus importante que les marques de satisfaction ! 

Exit donc les attitudes négatives qui nuiront à l’image de votre point de vente de prêt-à-porter comme :

  • La désinvolture,
  • La familiarité,
  • L’agressivité,
  • L’anxiété,
  • L’insistance etc.

Au contraire, un service professionnel, aimable, souriant et de qualité de la part d’un vendeur en boutique n’aura que des répercussions positives. L’image d’une vendeuse ou vendeur mode passe aussi par sa présentation et son savoir-être (dynamisme, politesse, sourire etc.). Une présentation impeccable et en adéquation avec l’image que souhaite promouvoir son enseigne est donc capitale.

 

Mission du métier

Même si être vendeur boutique ou vendeur en grande distribution revêt des aspects différents, certaines missions sont communes à tous les vendeurs :
• présenter soigneusement les produits sur les rayons ;
• s’assurer que toutes les tailles sont bien disponibles ;
• rendre les rayons attractifs ;
• étiqueter les produits ;
• saluer chaleureusement les clients ;
• proposer ses conseils aux clients ;
• faire la démonstration du produit ;
• proposer des solutions alternatives ;
• procéder à l’inventaire des stocks ;
• réapprovisionner les stocks ;
• vérifier la propreté de son rayon ;
• encaisser les règlements ;
• comptabiliser les recettes ;
• proposer des animations autour de ses produits.

 

Qualités requises

Si le métier de conseiller clientèle ne nécessite pas de hautes études, il n’est pas évident pour autant. Etre souriant fait partie des qualités indispensables d’un bon vendeur. Seulement, il est difficile d’être d’humeur égale tout au long de la journée, et ce, toute la semaine. Savoir maîtriser ses émotions, même face à des clients tatillons, est donc essentiel. Cette profession exige également une certaine endurance. Les vendeurs en boutique passent généralement toute leur journée de travail en position debout à parcourir leurs rayons. Une bonne condition physique s’avère utile. Tous les vendeurs doivent aussi arborer une tenue irréprochable. L’art du maquillage, de la coiffure et des codes vestimentaires doit être parfaitement maîtrisé, en particulier pour les vendeurs dans les boutiques de mode et de luxe. Des qualités d’observation sont aussi importantes, à la fois pour repérer les problèmes survenus dans les rayons, mais aussi pour appréhender le client. Le vendeur en magasin doit en effet adapter sa méthode de vente en fonction du type de client. Le sens du service est évidemment à la base du métier de conseiller clientèle. Une bonne connaissance des produits est aussi très appréciée, notamment dans certains domaines. Pratiquer plusieurs sports pour être vendeur dans un magasin de sport spécialisé est préférable. Enfin, parler anglais est un réel plus pour apporter ses conseils aux clients d’autres nationalités.

 

Carrière / possibilité d’évolution :

Trouver un emploi dans le secteur de la vente n’est pas particulièrement difficile tant les magasins nécessitant des professionnels de la vente sont nombreux et diversifiés. En outre, le turn-over est assez important. Les premiers contrats sont en revanche précaires. Mais il est possible d’évoluer au fur et à mesure de l’expérience. Après quelques années de pratique du métier de vendeur, vous pourrez postuler au poste de chef de rayon ou chef de magasin. Pourquoi ne pas ouvrir votre propre boutique ? Vous pourriez limiter les risques en devenant franchisé d’une enseigne renommée. Une bonne connaissance d’un secteur ou d’une marque en particulier peut aussi permettre de s’orienter vers le métier de démonstrateur ou représentant.

 

Si vous souhaitez exercer le métier de vendeur ou vendeuse en magasin, il est possible de trouver des postes sans formation. Cependant, pour trouver plus facilement un emploi stable, il est préférable d’avoir suivi un cursus menant au moins jusqu’au bac pro. A cet effet, commencez par un CAP employé de commerce multispécialités ou employé de vente spécialisé. Vous pourrez alors vous orienter vers les produits alimentaires ou les produits d’équipement courant. La Mention complémentaire (MC) en alimentation vous dirigera vers des postes en grande distribution. Après ces formations de base, il est donc conseillé d’obtenir un bac pro parmi lesquels figurent :
• le bac pro commerce,
• le bac pro technicien conseil vente de produits de jardin,
• le bac pro technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires,
• le bac pro technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux,
• le bac pro technicien conseil vente en animalerie.
Pour parfaire votre formation, vous pourrez envisager un bac +2 avec le BTS management des unités commerciales, le BTS négociation et
digitalisation de la relation client ou encore le DUT techniques de commercialisation.

 

Situation du métier / contexte pour devenir vendeur en magasin

Dénicher son premier emploi est plus facile dans la vente que dans beaucoup d’autres secteurs. En revanche, les commerçants embauchent souvent en contrat à temps partiel ou en contrat à durée déterminée. Les jeunes diplômés d'un bac pro, qui ont accumulé plusieurs expériences avec des stages ou des formations en alternance, mettent toutes les chances de leur côté dans cette quête. Si vous ambitionnez d’accéder à un poste d’encadrement rapidement, un diplôme de niveau bac + 2 s’impose. A noter que la grande distribution offre de belles opportunités d’évolution au sein d’un magasin. Vous pourrez ainsi devenir rapidement chef de rayon, chef de département, voire gérant. Un conseiller clientèle ou une conseillère clientèle disposera de moins de perspectives au sein d’une petite boutique mais pourra s’orienter vers des commerces plus grands et/ou plus prestigieux avec un meilleur salaire.