Recruter un alternant, les avantages pour une entreprise

Les avantages de l'alternance sont nombreux pour un jeune en quête de formation et d'expérience, c'est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. Mais, même si les avantages ont l'air moins évidents pour les entreprises, ils sont nombreux, décryptage.
Écrit le 20 Décembre 2022

Un collaborateur formé à vos valeurs et principes

Recruter un alternant, c’est lui offrir la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique. Par ce biais, vous l’attachez aux valeurs de votre entreprise, à ses principes, tout en profitant de son regard neuf sur votre activité.

De plus, la formation en alternance permet également à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités.

Et enfin, le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité.

 

La maîtrise des coûts salariaux

Le statut de l'alternant est un avantage, puisqu'il est considéré comme un salarié en CDD. En revanche, les employeurs sont exonérés de charges dans le cadre du contrat unique d’alternance.

L’alternant est rémunéré selon une grille de salaire entre 65% et 80% du SMG selon le niveau de formation et l’âge de l’alternant.

Comment fonctionne la rémunération d’un alternant ?

L’employeur est exonéré de toutes les charges patronales, l’alternant bénéficient tout de même d’une couverture sociale (hors retraite) prise en charge par le gouvernement. En contrepartie de son travail, l’alternant touche un salaire selon la grille et critères ci-dessous :

  • Alternant âgé de moins de 21 ans

La 1ère année : 65% du SMG

La 2ème année : 70% du SMG

  • Alternant âgé de plus de 21 ans

La 1ère année : 75% du SMG

La 2ème année : 80% du SMG

L’employeur est-il aidé pour intégrer un alternant ?

Chaque employeur touche une aide au tutorat, à la fin de la période d’essai de chaque nouveau Contrat Unique d’Alternant signé, définie comme ceci :

  • Si le tuteur déjà habilité, l'aide sera alors de 30 000 F par contrat signé

  • Si le tuteur est nouvellement habilité, l'aide sera alors de 50 000 F par contrat signé

Rapprochez-vous de la Direction de la Formation Professionnelle Continue (DFPC par téléphone 24.66.22 ou par mail : [email protected]) afin qu’elle vous explique cette démarche.

 

Le rôle d'accompagnant pour le tuteur et l'entreprise

Le tuteur est avant tout un accompagnant pour alternant

Comment accompagner l’alternant tout au long de sa formation en entreprise ?

Voici quelques conseils pour accompagner au mieux votre alternant en entreprise

Les explications et l'entraînement

  • Je choisis les méthodes

  • Je les explique à l’alternant

  • Je reformule pour m’assurer qu’il a compris

  • Je donne à faire à l’alternant des tâches précises et décomposées au maximum

  • L’alternant exécute ce que je lui demande ou reproduit ce que je fais

Encourager, épauler

  • L’alternant choisit ses méthodes

  • Je le suis au fur et à mesure

  • Je vérifie son travail

L'autonomie de l'alternant

  • L’alternant choisit ses méthodes

  • L’alternant explique le mode opératoire

  • L’alternant exécute le travail

  • Je vérifie son travail

 

Qui peut être tuteur ?

La fonction de tuteur est assurée par l’employeur ou un salarié de l’entreprise, habilité par le centre de formation en alternance.

Pour accueillir un alternant, un tuteur doit être désigné pour encadrer et former l’alternant tout au long de son cursus. Ce tuteur devra répondre aux critères suivants :

  • Ne pas avoir avoir fait l’objet d’une condamnation pénale.

  • Justifier d’une qualification professionnelle d’un niveau au moins équivalent à celui de la certification visée par l’alternant ou le cas échéant justifier d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans un emploi équivalent ou supérieur à celui occupé par l’alternant.

  • Avoir suivi la formation tuteur proposée par le CFA. (Formation pédagogique obligatoire mais gratuite de 4 heures minimum)

 

Le cas spécifique d'un alternant en infographie, web design

Intégrer un alternant en infographie/webdesign c’est former un collaborateur qui viendra vous épauler dans la réalisation de l’ensemble de vos supports de communication en print (catalogue, , flyers, affiches…) et en web (mise à jour du site web, community management…)

Intégrer un alternant de L’Ecole du Design c’est la garantie de bénéficier d’un accompagnement au tutorat afin de former son alternant aux différentes missions et enjeux de l’entreprise.

C’est également un rythme d’alternance permettant à l’alternant de suivre les projets d’entreprise de A à Z sans avoir de grande coupure de formation ( 2,5 jours en entreprise par semaine et à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires)

 

Angélique Bussi-Glaises  - L'Ecole du Design