You are here

Questions de personnalité.

De plus en plus d’entreprises et de cabinets de recrutement font passer des tests de personnalités lors des entretiens. Bien qu’ils ne soient pas le critère décisif, cela permet aux recruteurs de comparer votre profil à celui du poste et ainsi de pouvoir se faire une première idée. Pour vous, ces questions sont l’opportunité de confirmer (ou non) vos choix professionnels.
Écrit le 6 August 2012

« Comment vos collègues et votre entourage vous décrivent-ils ? »

Cette question est un moyen pour le recruteur d’en apprendre davantage sur vous et de voir le recul que vous avez pour vous décrire. C’est ici l’occasion de vous mettre en avant mais attention à ne pas trop en faire !

« Etes-vous à l’aise au sein d’un groupe ? »

L’idée ici est de connaitre votre positionnement face à un groupe. Etes-vous un leader ou un suiveur, si vous savez dire « non » et imposer vos opinions etc…

« Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? »

Le recruteur cherche à savoir si vous vous sentirez à l’aise au sein d’un groupe et si vous allez bien intégrer l’équipe. Montrez que vous aimez travailler avec différentes personnalités.

« Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? »

Question piège ! Montrez que vous avez suffisamment de recul sur vous-même pour discerner vos faiblesses et vos axes d'améliorations. Le recruteur évalue les risques qu’il prend en vous embauchant. A chaque faiblesse citée, précisez ce que vous faites pour y remédier.

« Que faites-vous de votre temps libre ? »

Le recruteur ne cherche pas à détendre l’atmosphère mais à en apprendre davantage sur vous. Ce n’est pas une raison pour raconter votre vie, restez professionnel !

« Avez-vous fait des erreurs de parcours ou d’orientation ? »

Une fois de plus, le recruteur cherche à voir le recul que vous avez sur votre passé et si vos décisions étaient réfléchies ou spontanées.

« Aimez-vous relever des défis ? »

Les problèmes en entreprise sont monnaie courantes. A travers cette question, le recruteur vous pousse à dévoiler votre nature combative ou au contraire, votre peur d’affronter les problèmes.

 

« Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? »

C’est une autre question pour comprendre ce qui vous motive, de connaitre les éléments qui vous plaisent et déplaisent dans un travail. Et de savoir également si vous êtes stable et s’il peut compter sur vous.

D’autres questions encore sont susceptibles de vous être posées : pourquoi avoir choisi cette formation ? Quelle expérience vous a le plus marqué, et pourquoi ? Est-ce que vous êtes mobile professionnellement ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Est-ce qu’avoir une femme en tant que responsable vous dérange ? Etc.