LE TRAVAIL TEMPORAIRE : DELEGATION ou GESTION DE CONTRAT ?

LE TRAVAIL TEMPORAIRE : DELEGATION ou GESTION DE CONTRAT ? Si il est complexe d’appréhender toutes les facettes et avantages qu’offrent les agences d’intérim, la plupart des personnes en comprennent globalement le fonctionnement. Il s’agit d’offrir la possibilité pour les entreprises d’embaucher du personnel via une agence, pour des besoins de recrutements temporaires. Focus aujourd’hui sur les deux principales formes de cette mission. 
Écrit le 26 Avril 2021

Si il est complexe d’appréhender toutes les facettes et avantages qu’offrent les agences d’intérim, la plupart des personnes en comprennent globalement le fonctionnement. Il s’agit d’offrir la possibilité pour les entreprises d’embaucher du personnel via une agence, pour des besoins de recrutements temporaires. Focus aujourd’hui sur les deux principales formes de cette mission. 

Le contrat de délégation et le contrat de gestion en intérim, quelles différences ?

La délégation en intérim consiste à fournir à l’entreprise recruteuse un intérimaire en s'occupant de tout, du recrutement jusqu’aux tâches administratives liées à toutes les obligations légales. Il s’agit là de la forme la plus connue des recrutements menés par une agence d’intérim.

La gestion de contrat en intérim permet quant à elle, l'embauche d’une ou plusieurs personnes déjà identifiée(s), sans avoir à traiter toute la partie administrative inhérente. S’il s’agit d’une offre que proposent beaucoup d’agences de recrutement du territoire, cela implique que l’entreprise a déjà identifié en amont l’intérimaire avec lequel elle souhaite travailler.

 

Les avantages du contrat de gestion.

 

Cette option permet à l’agence de travail temporaire (Agence d’intérim) de contracter ses coûts : moins de frais liés à la recherche du bon profil, au recrutement et ou l’adéquation entre le besoin de l’entreprise et les compétences disponibles. Son périmètre d’intervention se limitera à l’ensemble des modalités administratives liées aux obligations qui incombent légalement à un employeur, (à savoir les déclarations liées à l’embauche, la visite médicale, l’établissement de la fiche de salaire, le versement de la rémunération, les déclarations sociales, etc). De ce fait, le coefficient de facturation d’une agence d’intérim traditionnelle peut être plus faible dans le cas d’un contrat de gestion par rapport à un contrat de délégation.

 

Choisir l’offre d’intérim selon la situation de son entreprise. 

Une entreprise fait généralement appel à l’intérim dans deux cas de figures :

L’entreprise a un poste à pourvoir et est à la recherche d’un salarié en mesure de répondre aux caractéristiques de ce poste. Elle fait alors appel à une agence d’intérim qui, via son vivier de candidats ou une annonce d’offre d’emploi, va identifier des salariés en adéquation avec ce poste. L’entreprise a donc recours à la fonctionnalité de recrutement de l’agence d’intérim, dans ce cas nous parlons d’un contrat de délégation.

 

L’entreprise a un poste à pourvoir mais connaît le salarié répondant aux caractéristiques du poste. Pour simplifier son processus administratif et bénéficier de la souplesse générée par le contrat d’intérim, l’entreprise demande à l’agence d’intérim de s’occuper de la gestion administrative du contrat, on parle dans ce cas de contrat de gestion.

 

Choisir de recruter avec l’appui d’une agence d’intérim à évidement un coût, et ce, quelle que soit la formule choisie. Pour autant, ces frais sont en règle générale largement rentabilisés par les gains de temps et le maintien de la productivité dans l’entreprise. En outre, vous bénéficiez d'un véritable accompagnement et pourrez développer avec l'agence une réelle relation de confiance, point très important si votre besoin ponctuel s'avère être récurrent.

 

 

 

Danièle BRAULT-DELAHAIE

Présidente Groupe Âboro

Présidente Fédération des Entreprises de Travail Temporaire de Nouvelle-Calédonie (FETTNC)