Retour au travail : comment motiver ses équipes ?

La crise qui a débuté il y a un peu plus d’un mois en Nouvelle-Calédonie a mis à mal notre système de santé et notre économie. Elle a aussi eu un effet sur le moral et la motivation d’une partie importante de la population active, qu’elle soit au chômage partiel, en télétravail ou même en présentiel. Alors que les retours aux bureaux s’intensifient, voici nos conseils afin de rebooster vos équipes.
Écrit le 15 Octobre 2021

Sécurisez et communiquez

Il s’agit des piliers essentiels de la relance d’une activité dans de bonnes conditions. Un certain nombre de pratiques ont été détaillées par les autorités et devront être mises en place. Il est toutefois indispensable d’en informer vos collaborateurs en toute transparence. Indiquez pourquoi et comment telle ou telle mesure sera appliquée. Il s’agit d’un point important afin de rassurer et réengager vos équipes dans une dynamique de travail aux contours et aux objectifs les plus précis possibles.

Faites le point sur la période qui vient de s’achever

Certains auront besoin de revenir sur cette période, afin de pouvoir évoquer les points bloquants ou angoissants qu’ils ont rencontrés. En outre, pour ceux qui ont tout de même travaillé, que ce soit en télétravail ou en présentiel, il sera surement important de dissocier l’engagement et l’atteinte des objectifs. N’oubliez donc pas de féliciter vos collaborateurs les plus engagés même si leurs résultats s’avèrent mitigés. Reconnaitre leur investissement en temps de crise est un moyen important de conserver leur implication.

De retour au bureau, prêtez une oreille attentive à chacun

En temps normal, les services RH et les managers se doivent déjà d’être à l’écoute, mais les interrogations et demandes risquent d’être démultipliées par la crise Covid. Ne négligez pas de répondre aux questions, même s’il peut s’agir pour vous d’évidences. Vous représentez une parole de confiance et il peut s’avérer important que vous « revalidiez » certaines pratiques ou dispositifs. Evidemment, le caractère inédit de la situation ne vous permettra pas de connaitre l’ensemble des réponses. Si vous pouvez surement être précis quant au mode de travail ou aux mesures sanitaires adoptées par l’entreprise, il vous sera surement plus difficile de répondre aux questions à long terme sur les effets de la crise sur votre établissement. Gardez toutefois à l’esprit que, même si vous ne pouvez pas totalement rassurer un collaborateur, sa prise de parole peut s’avérer cathartique pour lui et l’aider à reprendre confiance.  

Réaffirmez les valeurs de l’entreprise et le rôle de chacun dans sa réussite

Nous venons tous de vivre le même épisode, avec son confinement, ses mesures barrières, son décompte anxiogène de victimes... Certains voudront exprimer doutes et angoisses, et devront trouver auprès de leur hiérarchie une écoute bienveillante. Echanger sur ces sujets renforcera probablement la cohésion dans l’équipe. Les responsables et les services RH devront également réaffirmer pour chaque salarié son rôle et sa nécessité de bien reprendre le travail. L’idée est de réinsuffler du sens et une vision capable d’engager l’adhésion et l’enthousiasme de chacun.

Evènement d’entreprise à venir

Si, dans le respect des normes sanitaires, il est pour le moment difficile d’organiser un évènement d’entreprise, vous pouvez y songer et échanger avec vos équipes sur ce qui leur plairait. Cela peut être une excellente idée car, au-delà de ramener de la légèreté dans la perspective d’un évènement convivial, cela peut aussi être une manière de remercier chacun d’entre eux pour leur engagement et de partager une vision optimiste des prochains mois.

 

Sécurisez et communiquez

Il s’agit des piliers essentiels de la relance d’une activité dans de bonnes conditions. Un certain nombre de pratiques ont été détaillées par les autorités et devront être mises en place. Il est toutefois indispensable d’en informer vos collaborateurs en toute transparence. Indiquez pourquoi et comment telle ou telle mesure sera appliquée. Il s’agit d’un point important afin de rassurer et réengager vos équipes dans une dynamique de travail aux contours et aux objectifs les plus précis possibles.

Faites le point sur la période qui vient de s’achever

Certains auront besoin de revenir sur cette période, afin de pouvoir évoquer les points bloquants ou angoissants qu’ils ont rencontrés. En outre, pour ceux qui ont tout de même travaillé, que ce soit en télétravail ou en présentiel, il sera surement important de dissocier l’engagement et l’atteinte des objectifs. N’oubliez donc pas de féliciter vos collaborateurs les plus engagés même si leurs résultats s’avèrent mitigés. Reconnaitre leur investissement en temps de crise est un moyen important de conserver leur implication.

De retour au bureau, prêtez une oreille attentive à chacun

En temps normal, les services RH et les managers se doivent déjà d’être à l’écoute, mais les interrogations et demandes risquent d’être démultipliées par la crise Covid. Ne négligez pas de répondre aux questions, même s’il peut s’agir pour vous d’évidences. Vous représentez une parole de confiance et il peut s’avérer important que vous « revalidiez » certaines pratiques ou dispositifs. Evidemment, le caractère inédit de la situation ne vous permettra pas de connaitre l’ensemble des réponses. Si vous pouvez surement être précis quant au mode de travail ou aux mesures sanitaires adoptées par l’entreprise, il vous sera surement plus difficile de répondre aux questions à long terme sur les effets de la crise sur votre établissement. Gardez toutefois à l’esprit que, même si vous ne pouvez pas totalement rassurer un collaborateur, sa prise de parole peut s’avérer cathartique pour lui et l’aider à reprendre confiance.  

Réaffirmez les valeurs de l’entreprise et le rôle de chacun dans sa réussite

Nous venons tous de vivre le même épisode, avec son confinement, ses mesures barrières, son décompte anxiogène de victimes... Certains voudront exprimer doutes et angoisses, et devront trouver auprès de leur hiérarchie une écoute bienveillante. Echanger sur ces sujets renforcera probablement la cohésion dans l’équipe. Les responsables et les services RH devront également réaffirmer pour chaque salarié son rôle et sa nécessité de bien reprendre le travail. L’idée est de réinsuffler du sens et une vision capable d’engager l’adhésion et l’enthousiasme de chacun.

Evènement d’entreprise à venir

Si, dans le respect des normes sanitaires, il est pour le moment difficile d’organiser un évènement d’entreprise, vous pouvez y songer et échanger avec vos équipes sur ce qui leur plairait. Cela peut être une excellente idée car, au-delà de ramener de la légèreté dans la perspective d’un évènement convivial, cela peut aussi être une manière de remercier chacun d’entre eux pour leur engagement et de partager une vision optimiste des prochains mois.