CV : sachez intéresser les recruteurs.

CV : sachez intéresser les recruteurs.
Écrit le 6 November 2020

Le nouveau site www.lemploi.nc offre la possibilité aux recruteurs qui ont déposé une offre de gérer les candidatures qu’ils reçoivent. Concrètement, ils peuvent comparer votre profil à ceux des autres postulants. Il est donc indispensable de rédiger votre CV en vous appuyant sur quelques points clés.  

Les indispensables : cela peut paraitre anodin mais vérifiez que votre CV comporte bien les données essentielles Nom, prénom, intitulé du poste actuel et nom de la société, expérience(s) précédente(s) (dates et entreprises), diplôme(s) et formation(s).

Ces informations doivent presque sauter aux yeux car, selon Miratech (un cabinet métropolitain spécialisé en ergonomie web),  « 40 secondes : c'est le temps moyen qu'il faut à un recruteur professionnel pour lire un CV».

Attention aux fautes : c’est un rappel, mais l’orthographe est un point sur lequel vous devez être vigilent, au risque de rendre votre candidature rédhibitoire pour bon nombre de recruteurs.

Réseaux sociaux: il est de plus en plus d’usage d’ajouter ses contacts sur les réseaux sociaux si cela permet de montrer l’intérêt et la maîtrise de ces médias.  Votre profil risque d’être consulté par le recruteur. Faites donc attention à ce que vous publiez ou relayez.

Profils débutants : bien qu’elle soit souvent plus diplômée que les générations précédentes, la jeunesse a souvent du mal à décrocher son premier emploi. Vous devez donc mettre en avant votre potentiel au travers de votre formation et de vos stages, et présenter vos « compétences sociales » comme l’adaptabilité, la créativité, le travail en équipe… Vous pourrez notamment le faire en remplissant vos centres d’intérêts.

Centres d’intérêts : cette rubrique est compliquée à remplir. Est-ce pertinent d’écrire que vous aimez la course à pied ou le cinéma ? Sachez que cela peut permettre aux recruteurs d’engager la conversation d’une manière plus informelle. Pour vous, il s’agit d’évoquer des traits de caractère ou des compétences supplémentaires. Toutefois si vous jugez que ces informations ne sont pas susceptibles de renforcer votre CV, sachez que cette rubrique n’a rien d’obligatoire. Pas besoin non plus de vous inventer des hobbies d’autant qu’en Calédonie  plus qu’ailleurs vous êtes susceptible d’être vite confondu et catalogué en tant que fabulateur.

Mentir sur son CV, une faute grave : il est toujours tentant d'embellir son CV pour susciter davantage l'intérêt des recruteurs. Un jeu dangereux d’autant que vous risquez fort d’être démasqué lors de votre entretien d’embauche. Et si vous êtes engagé et êtes incapable de réaliser les tâches dont vous disiez avoir la maitrise, vous vous exposez à un licenciement pour faute grave et peut-être même à des poursuites.

Le design général, un choix personnel : sur www.lemploi.nc, vous pourrez directement créer votre CV ou le charger (consultez notre tuto : https://www.youtube.com/watch?v=GHZ3p3daJiw). D’autres mises en page sont facilement accessibles sur le net. Le plus important est d’avoir à l’esprit que ce CV doit être le reflet de ce que vous voulez présenter à l’entreprise. Il s’agira parfois de brider sa créativité afin de mieux correspondre au poste souhaité.