La communication non verbale ou CNV, lors d'un entretien

Lors d'un entretien d'embauche, nous sommes souvent stressés, hors de notre zone de confort et c'est bien normal. Néanmoins, il existe quelques petites astuces de communication non verbale (CNV) pour essayer de masquer cette nervosité.
Écrit le 20 Février 2022
CNV_Communication_non_verbale

Définition

Avant de décrypter quels sont les règles de la communication non verbale, il faut d'abord savoir la définir.

La communication non verbale désigne tous les éléments d'un échange qui ne sont pas exprimés la parole. Notre corps fait parfois passer des messages plus fort que nos mots. Tous ces éléments, ces gestes, ces attitudes que peuvent avoir un candidat à un poste ou un recruteur permettent d’en savoir plus sur son état d’esprit ou la véracité de ses propos lors d’un entretien d’embauche. Tous ces éléments composent la Communication Non Verbale ou CNV.

 

90% de nos communications sont non verbales

Dans n’importe quel entretien d’embauche, avant même que le candidat ait pu se vendre et expliquer son CV, il a déjà envoyé quelques signaux non verbaux. Avant même qu’un recruteur n’ait pris la parole, son visage et sa tenue ont déjà annoncé son état général. Personne ne peut être perçu détaché de son corps, il montre et exprime ce que nous sommes et représente notre relation avec l’extérieur. Nous utilisons le langage du corps tous les jours, de manière plus ou moins naturelle, la plupart du temps inconsciemment. Et souvent, nous sous-estimons sa force et son impact.

 

Les choses à éviter !

Respecter le territoire des autres

Quand quelqu’un se colle trop à nous, nous le vivons comme une intrusion dans l’espace personnel et la réaction est souvent le repli sur soi. C’est pourquoi, à la machine à café ou dans des réunions, toujours respecter une « distance de sécurité » d’au moins 50 cm entre vous et votre interlocuteur. Et pendant la réunion d’équipe, ne jamais occuper la place que tel ou tel collègue à l’habitude de se réserver. Cela peut être dérangeant.

Faites attention à avoir une poignée de main appropriée.

En effet, une poignée de main sans force indique un caractère faible, certains se sont entraînés à avoir une poignée de main bien forte. Mais attention à ne pas non plus écraser la main de votre interlocuteur, ce qui donnera l’image inverse de quelqu’un qui manque de confiance en soi.

Regarder dans les yeux

Les gens qui ne regardent pas vraiment les autres paraissent fuyants. Si quelqu’un regarde par-dessus nos têtes ou à côté, cela donne une impression d’arrogance. S’il regarde par terre, il est incertain, complexé ou bien il veut nous tromper. Une petite astuce si vous êtes timide ou gêné(e), vous pouvez par exemple vous concentrer sur le bout du nez de son interlocuteur.

Soignez votre entrée

Quand vous entrez dans le bureau de votre supérieur ou du recruteur, adoptez une tenue droite (sans oublier la tête !), déplacez-vous dans un rythme lent et approprié. D’autant plus qu’une posture confiante peut généralement booster votre propre confiance en vous.

Les bases à retenir

  • Attendez également que le recruteur vous indique où aller et où vous asseoir.
  • Pensez toujours à la première et dernière impression que le recruteur aura de vous, soignez-les.

Soignez vos gestes

Faites bien attention à vos gestes, ils peuvent bien souvent trahir une nervosité ou une gêne.

Jouer avec votre stylo donnera une image de vous stressé(e), laissez donc votre stylo de côté lorsque vous ne prenez pas de notes. D’une manière plus générale, se gratter, se manger les ongles ou jouer avec ses mains peut trahir une certaine nervosité.

Quelle posture corporelle adopter ?

Sachez que les bras croisés et les jambes croisées donnent une image de vous fermée, signifie un manque d’ouverture et souvent un grand stress.

Pour adopter une posture idéale, pensez à la position assise de ¾, le regard face à votre interlocuteur pour donner une image de confiance, d’ouverture et de décontraction, ce qui rassurera le recruteur pour une embauche à venir.