Se faire débaucher par une entreprise

Que vous évoluiez dans un domaine très concurrentiel, ou que votre profil soit plébiscité par les recruteurs, il est possible que vous receviez un jour une offre d’emploi… Problème, vous êtes déjà sous contrat. Voici nos conseils pour savoir comment réagir.
Écrit le 29 mars 2021

Que vous évoluiez dans un domaine très concurrentiel, ou que votre profil soit plébiscité par les recruteurs, il est possible que vous receviez un jour une offre d’emploi… Problème, vous êtes déjà sous contrat. Voici nos conseils pour savoir comment réagir.

Faut-il en parler à son employeur ?

C’est une question épineuse et qui dépend de vos souhaits. Il convient dans un premier temps de savoir si cela ne sera pas contreproductif pour vous ou pour votre prise de décision.  S’il est possible que votre employeur soit prêt à faire des efforts pour vous retenir, sachez qu’il n’est pas opportun de le faire espérer si vous avez déjà pris la décision de quitter l’entreprise.

 

Relisez votre contrat de travail

Il s’agit du document qui vous lie à votre entreprise. Il comporte un certain nombre de règles parmi lesquelles des délais de préavis en cas de démission  ou des clauses de non-concurrence. Vérifiez dans un premier temps qu’il vous est possible d’être débauché par l’entreprise qui vous sollicite avant d’envisager un quelconque changement.

 

Pensez à négocier votre salaire et vos futurs avantages

Si l’on cherche à vous attirer, c’est que votre profil est intéressant.  Vous pouvez en profiter pour négocier en partie le salaire ou les primes que l’on vous propose. Comme sur un poste traditionnel, sachez que, si demander une augmentation vous paraît délicat, vous pouvez également négocier les avantages liés à votre poste.

 

Pesez le pour et le contre

Vous avez raison d’être flatté d’avoir reçu une proposition d’embauche, d’autant plus si celle-ci peut vous permettre d’augmenter votre rémunération. Toutefois le salaire ne fait pas tout ! Prenez du recul et analysez le poste et les missions que l’on vous propose. Comparez-les à votre poste actuel, à votre niveau de responsabilités ou de liberté dans le travail. Soyez convaincu que votre prochain poste serait adapté à vos attentes professionnelles.

 

Dilemme complémentaire s’il s’agit d’un concurrent à votre entreprise

Outre les clauses d’exclusivité et de confidentialité, assurez-vous de ne pas dévoiler les atouts et les stratégies de votre entreprise actuelle. Les diffuser pourrait lui nuire ainsi qu’à vous.  

Si vous envisagez de vous laisser tenter, il est important de savoir que cela aura un impact sur votre vie actuelle. Retrouverez-vous la même ambiance de travail par exemple ? Si vous avez des amis proches parmi vos collègues, est-ce que cela risque d’affecter vos relations ? Et êtes-vous prêt à le supporter ?

 

Tentez… le pile ou face

Attention, nous ne vous conseillons pas de jouer votre avenir professionnel sur un coup de poker. En revanche ce qui peut être intéressant, c’est d’analyser votre réaction à l’issue d’un test : « pile, j’accepte », « face, je refuse » Serez-vous déçu ou soulagé du résultat ? Aurez-vous envie de retenter votre chance ? Quel que soit le résultat de ce pile ou face, votre réaction vous en apprendra peut-être un peu plus sur votre état d’esprit.

 

Et si vous refusez l’offre ?

Vous avez décidé de refuser le poste. Pensez à prévenir le recruteur qui vous a approché. Expliquez-lui les raisons qui vous ont décidé à décliner l’offre, mais pensez à le remercier de cette marque de confiance.  Votre interlocuteur appréciera sûrement le geste et gardera une image professionnelle de vous. Ce qui, en Calédonie, est toujours un plus.