Trouver son équilibre en Open Space.

Trouver son équilibre en Open Space.
Écrit le 23 September 2020

En Calédonie comme ailleurs l’open space est devenu la norme de certaines entreprises.

Il s’agit de l’aménagement d’un plateau en espace de travail commun. En somme, on peut parler d’un très grand bureau où les employés ne sont séparés que par quelques fines cloisons.

Si pour certains le manque d’intimité et de calme peut apparaitre comme un cauchemar, d’autres y verront beaucoup d’avantages. L’open space s’avère souvent plus convivial qu’un bureau fermé. Il facilite aussi la communication et les échanges d’idées. Il est même parfois  l’un des moteurs de la dynamique au bureau.

L’adaptation sera le maître-mot pour apprivoiser cet espace de travail, car vous ne pouvez pas forcement choisir à quel moment vous souhaitez communiquer ou vous isoler.

Voici nos conseils afin de vivre au mieux cette situation.

Respecter ses collègues

Cela peut paraître évident mais le respect d’autrui est bien la règle primordiale pour travailler en open space. Comme le dit l’adage  « ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’ils vous fassent ». Les bureaux étant  proches, mieux vaut donc se comporter de manière respectueuse envers les autres. Evitez d’être trop bruyant, ou envahissant.

Privilégier la discrétion.

Sans le vouloir vous pourriez vite empiéter sur le travail de vos collègues. Si vous le pouvez, téléphonez en dehors de cet espace. Certains d’entre nous devront également s’astreindre à ne pas parler à haute voix en effectuant certaines tâches. Levez-vous pour discuter avec l’un de vos collègues situés à l’autre bout de la pièce, plutôt que de crier à travers tout le bureau… Vos collègues vous seront reconnaissants de prêter attention à ce genre de détail.

Ne coupez pas le rythme de travail des autres.

Evidemment l’open space est un environnement propice à la discussion et les échanges entre collègues font aussi partie de la bonne ambiance et de la convivialité au bureau. Cependant, il ne faut pas que cela empiète sur le travail des autres.  Jugez si vous allez déranger la concentration de votre ou vos interlocuteurs ainsi que d’autres personnes se situant dans leur environnement. Préférez parfois envoyer un mail, plutôt qu’interrompre vos collègues.

4/Aménager son espace

Si vous en avez la possibilité, aménagez votre espace afin de vous y sentir au mieux. Les photos, les plantes et la disposition générale de votre bureau peuvent vous permettre de vous sentir mieux. Installez-vous sur un bureau que vous aurez plaisir à retrouver, cela participera à améliorer votre humeur au travail.

5/Communiquer avec vos collègues.

Beaucoup d’entreprises ou de responsables installent des règles de fonctionnement du bureau. Cela ne doit pas vous empêcher de communiquer avec vos collègues afin d’améliorer ce fonctionnement. Parlez avec vos collègues est même primordial ! Ne gardez pas pour vous un sentiment de contrariété qui risque d’exploser à tout moment. Communiquez de manière apaisée avec ceux qui partagent votre espace. Si vous devriez rester calme et prendre sur vous lorsqu’il s’agit de détails insignifiants,  n’hésitez pas à en parler avec le ou les salariés concernés si la situation devient vraiment gênante ou inopportune,.

6/ S’isoler si nécessaire.

Vous aurez sûrement à effectuer des taches demandant beaucoup de concentration. Tentez de vous mettre dans une « bulle ». Vous pouvez peut être utiliser un casque ou des bouchons d’oreilles. Si vous avez du mal à vous couper des bruits et autres stimulations de votre environnement, essayez de vous rendre dans une autre salle disponible ( salle de réunion, bureau vacant) où vous pourrez vous retrouver seul un moment ( cela doit rester une demande exceptionnelle, mais cela vous permettra d’avancer plus vite sur des dossiers complexes).