5 Conseils pour réussir votre mail de candidature

Au cours de votre recherche d’emploi, la rédaction et l’envoi de mail de candidature sont deux disciplines qu’il va vous falloir impérativement maîtriser. D’autant plus qu’une erreur est bien souvent si vite arrivée
Écrit le 8 Décembre 2017

Pour chaque offre d’emploi, les recruteurs reçoivent des dizaines parfois des centaines de candidatures par email. Si la recette du mail parfait n’existe pas, quelques recommandations sont à appliquer pour ne pas voir son courrier partir direct dans la corbeille.

 

1ère étape : votre adresse email

Si vous voulez être pris au sérieux par le recruteur, privilégiez une adresse gmail, yahoo avec vos noms et prénoms et bannissez vos vieilles adresses de lycée du style r[email protected]

 

2ème étape :  Allez à l’essentiel

Un recruteur reçoit une grande quantité d’emails et pas seulement des candidatures. Le temps qu’il consacre à la lecture du vôtre est limité. Inutile donc de raconter votre CV, ou de multiplier les formules de politesse. Si vous répondez à une offre, expliquez pourquoi votre expérience et votre profil correspondent au poste. S’il s’agit d’une candidature spontanée, expliquez pourquoi vous désirez postuler dans cette entreprise et ce que vous pourriez lui apporter ;

 

3ème étape : Faites de votre mail de candidature un mail de motivation 

Rédiger une lettre de motivation et l’envoyer en pièce jointe de votre email est toujours une pratique courante. Cependant si vous postulez dans une entreprise jeune ou très connectée, nous vous conseillons d’ optimiser votre mail de candidature en mail de motivation. Vous ferez gagner du temps au recruteur et vous éviterez ainsi les redites entre le corps de votre mail et celui de votre lettre. Expliquez en une douzaine de lignes vos motivations, les raisons pour lesquelles votre parcours vous amène à postuler et vos atouts pour le poste. Soyez concis et dynamique et vous saurez capter l’attention du lecteur.

 

4ème étape : 

Une fois vos motivations exposées, enrichissez votre candidature avec des liens cliquables redirigeant soit vers votre profil Linkedin, ou vers des informations concernant des travaux auxquels vous avez participé. Cela peut aussi bien être article de journal sur une action associative initiée par vos soins qu’un site internet que vous créée.
Terminez l’email sur une formule de politesse et simple qui invite le recruteur à poursuivre l’échange avec vous, ouvrez la voie à une rencontre et ne fermez pas le dialogue. Toujours dans cet esprit rappelez vos noms et numéros de téléphone en fin de courrier. Cela incitera le recruteur à vous appeler directement , sans repasser par la case pièce jointe.

 

5ème Etape : Le timing

Vous venez de rigoureusement rédiger votre email, vous vous apprêtez à l’envoyer mais vous vous rendez compte qu’il est déjà 19h. Notre conseil : Enregistrez-le dans vos brouillons et fermez votre boîte mail. Le lendemain , à tête reposée, relisez votre email, corrigez-le si besoin et envoyez-le. En procédant ainsi vous aurez plus de chances, d’une part, d’éviter les erreurs, et d’autre part, que votre message arrive pendant que le recruteur est à son bureau, à une heure où son attention est au maximum. Vous pouvez trouver d’autres conseils pour optimiser le timing de vos candidatures dans notre article dédié.