Comment parler de son ancien employeur ?

Entretien d’embauche : comment parler de son ancien employeur ?
Écrit le 12 Février 2021

« Parlez-moi de votre dernier poste… » Cette demande, parfois redoutée, est souvent posée par des recruteurs. Si elle permet de mieux comprendre votre parcours et vos attitudes, cette question peut aussi vous mettre mal à l’aise, surtout si votre dernier départ d’une entreprise s’est mal passé. Voici nos conseils afin de vous guider dans vos réponses.

Ne racontez pas d’histoire

L’honnêteté est primordiale, plus encore sur un territoire comme le nôtre où beaucoup se connaissent. Un mensonge pourrait vite se retourner contre vous. D’autant que certains recruteurs contacteront leurs confrères pour en apprendre plus sur vous. Ne laissez donc pas à un autre que vous le soin d’éclairer le recruteur ! Jouez cartes sur table et expliquez les raisons de votre départ. Si vous avez été licencié, assumez-le ! En revanche, préférez expliquer en quoi cette procédure vous à fait réfléchir et quelles leçons vous en avez tirées.

Restez concis et factuel

Evitez les réponses évasives. Elles peuvent laisser penser que vous cachez quelque chose. Décrivez succinctement le contexte et les raisons qui ont précipité ou déclenché la rupture de votre contrat. Les objectifs de l’entreprise, un désaccord avec votre responsable… Si vous pouvez tout à fait évoquer ces sujets, faites toutefois attention à ne pas passer pour une personne facilement irritable.

N’abordez pas le sujet en premier, et ne vous y attardez pas

Si certains sentiront le besoin de parler de leur dernière expérience, d’autres auront plus de mal à l’aborder et risquent d’être déstabilisés. Nous vous conseillons de laisser le recruteur aborder ou non le sujet. S’il l’aborde, ne vous répandez pas outre mesure en explications, celles-ci pourraient parasiter votre entretien. Dans tous les cas, pensez à finir votre explication par une note constructive afin de montrer les leçons et/ou les motivations que vous en avez tirées.

Ni amertume, ni révérence : misez sur la modération.

Ne dénigrez pas votre ancien employeur! La rancune (qu’elle soit, selon vous, légitime ou non) n’a rien à faire dans un entretien d’embauche. Cela risque même de polluer votre image de candidat. Préférez raconter une situation difficile que vous avez vécue et décrivez ce qui vous a vraiment posé problème. De cette façon, vous montrerez votre capacité à prendre du recul et à analyser des évènements.

A l’inverse, vous n’avez pas besoin d’encenser vos anciens collègues ou responsables. Si vous avez eu de très bons rapports avec eux, tant mieux. En revanche, appuyer lourdement sur ce point fera peut-être naître dans l’esprit du recruteur des questions telles que : « quelles étaient vos véritable raisons de quitter votre dernier poste ? » ou « arriverez-vous à vous intégrer à une nouvelle équipe ? » ou d’autres encore…

Vous avez été licencié ? Ne vous dévalorisez plus !  

Plans sociaux et licenciements peuvent faire partie de votre parcours. Ce n’est pas pour autant que cela fait de vous un mauvais candidat. Si un licenciement fait souvent douter, essayez d’en analyser les causes et de trouver comment vous pouvez rebondir. Ce n’est pas chose facile, mais si vous vous auto-dévaluez lors d’un entretien d’embauche, cela sera à coup sûr contre-productif.