L’habit fait le moine

Costume cravate ou jeans basket? Jupe tailleur ou pantalon chemisette ? Tout le monde s’est déjà posé la question au moins une fois avant un entretien de recrutement à savoir « qu’est-ce que je vais me mettre ? ». Car bien que l’on dise souvent que l’habit ne fait pas le moine lors d’un entretien c’est bien l’inverse qu’il se passe et tout se joue généralement sur la première impression. Que l’on trouve cela juste ou pas, normal ou pas, la tenue vestimentaire est capitale pour tout entretien.
Écrit le 5 Juin 2012

Opération caméléon

Au boulot comme dans la vie, les individus doivent tenir compte de certaines normes édictées par la société pour être accepté par un groupe. Il en est de même dans les entreprises. Si vous êtes en décalage avec le poste que vous briguez, avec le style de l’entreprise, la première impression de l’employeur sera négative et quasiment rien ne pourra vous permettre de renverser la tendance. Il est évident que si l’on postule pour un poste de directeur financier, le jeans/baskets restera au placard parce que votre image, c’est aussi l’image de votre entreprise.

Pour tous les emplois en commerce, administratif, à responsabilité, relationnels, en gros, tous les postes où vous serez amené à représenter l’image de votre employeur, c’est très simple : Style chic (chemisier ou haut sobre, jupe ou pantalon classique pour les femmes, pantalon de ville ou costume et chemise pour les hommes. Pensez aussi aux chaussures qui sont souvent regardées et doivent être en adéquation avec votre style vestimentaire.

De même que si vous postulez dans un domaine conservateur comme un bureau de comptables, d’avocats, de notaires ou une banque par exemple, un ensemble et une attitude sobre et conservatrice est de mise.

En revanche, si le poste ne l’exige pas et que ce n’est pas dans vos habitudes, il est préférable de troquerle style « habits de ville » pour des vêtements dans lesquels vous serez plus à l’aise.

Le rôle de l’apparence dans le monde du travail est primordial. D’après un sondage : on estime que 55 % de l'attention est captée par l'apparence. Et même si aucun patron ne l’avouera jamais, un employé qui n’a pas le bon look a de grande chance de se voir refuser un poste ou une promotion au sein de l’entreprise!

Il n’est pas question ici de vous dénaturer mais de trouver un équilibre et une cohérence entre votre personnalité et le poste visé.

Le relooking

L’apparence physique est au premier plan de ce que dégage une personne. Si vous ne savez pas comment vous habillez n’hésitez pas à demander conseil auprès des votre entourage. Tirez des enseignements de vos expériences passées et des remarques que vous avez pu recevoir. Autre technique de plus en plus en vogue, faire appel à des professionnels expert en relooking-conseil en image.

Des détails qui comptent.

A compétences égales, le look peut faire la différence et c’est pourquoi il est important dans prendre soin. Mais le look pour un entretien ne s’arrête pas seulement à la tenue vestimentaire. On évitera donc les cheveux gras, le maquillage trop flashy, le candidat mal rasé, le vernis écaillé… On prendra soin également de cacher les tatouages, d’enlever les piercings et les signes ostentatoires qu’ils soient religieux ou non. Tous ces petits détails peuvent influer sur le recruteur et peser lourd dans la balance pour la décision finale alors mieux vaut y faire attention. De même qu’il est préférable de travailler sa posture et son élocution avant l’entretien pour une meilleure maitrise du stress.