Optimisez le timing de vos candidatures 

Votre CV est percutant, vos lettres de motivations bien rédigées et bien ciblées mais vos candidatures font chou blanc et les emails envoyés restent lettres mortes. Et si le problème c’était le timing ?
Écrit le 17 Octobre 2017

Chercher un emploi prend du temps. Un candidat passe parfois des journées à rédiger des lettres de motivations, à trouver des offres et à multiplier les candidatures. Au point de parfois oublier que de l’autre côté, les recruteurs eux ont aussi ont des journées chargées dans leur entreprise. Si la pertinence de votre parcours quant à l’offre proposée par une entreprise reste le critère numéro 1 , l’instant auquel la candidature va parvenir dans la boîte mail du recruteur est une donne qu’il ne faut pas négliger .

En effet, si vous envoyez votre candidature un vendredi après-midi i y a de fortes probabilités pour que votre email prenne des allures de bouteille à la mer.

 

 Je postule lundi, je postule le mardi...et les autres jours aussi

D’après une étude américaine, plus de la moitié des recruteurs publient leurs offres d’emplois en début de semaine. De la même manière la plupart des décisions de recrutement ont lieu dans les premiers jours de la semaine. Comme l’on pouvait s’en douter, très de peu de réponses sont données aux candidats le vendredi ou le week-end.

 

Cotés horaires, les coaches en recherches d’emplois sont unanimes, mieux vaut postuler avant le matin ou en début d’après-midi. Candidater le matin laisse entendre au recruteur que votre recherche d’emploi est dynamique et pro active et laisse une meilleure impression de vous. D’autre part, des études sur l’efficacité des envois d’emails dans le cadre professionnel ont révélé que le meilleur créneau d’attention se situe le mardi matin entre 10h et 12h. Même s’il ne s’agit que de statistiques et que nous vous encourageons à postuler au-delà de ce créneau cela traduit tout de même une meilleure réceptivité chez les recruteurs le matin, en début de semaine.

 L'avenir appartient à ceux qui postulent tôt

Concentrer ses candidatures le matin a aussi des avantages dans la gestion de son emploi du temps de chercheur d’emploi . Vous serez plus efficaces et vous pourrez consacrer vos après-midis à rester à l’affût de l’actualité ou à améliorer vos compétences professionnelles. Surtout, vous diminuerez votre frustration de ne pas recevoir de réponses à vos candidatures envoyées le soir après une journée intense de recherches ou pendant « vos heures sup’ de recherche le week-end.

Enfin, pour optimiser vos candidatures, mieux vaut ne pas trop laisser traîner en longueur. Selon le secteur dans lequel vous postulez sachez que la moitié des candidatures envoyées le sont entre 3 et 6 jours maximum après la date de parution de l’offre.