Se relancer après une période de chômage

Si vous êtes au chômage ou sans activité depuis longtemps, il vous sera surement plus difficile de trouver un emploi. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rebondir. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux aborder la situation.
Écrit le 1 Juillet 2020

Expliquez les trous de votre CV

Ne cachez pas les périodes d’inactivité sur votre CV en modifiant vos dates d’activité.  En plus du risque d’être découvert, vous risquez de passer pour quelqu’un de malhonnête. Vous n’avez pas non plus à réserver une place « chômage » sur votre CV, incluez simplement les dates précises de votre parcours professionnel. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez également mentionner cette période d’inactivité sans vous attarder dessus, cette lettre servant principalement à expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat.

Ayez une attitude positive et montrez que l’on reste actif.

Il est primordial de garder une attitude positive en entretien d’embauche afin d’inspirer confiance au recruteur. Positionnez-vous, autant que faire se peut, en tant que challenger  plutôt qu’en victime de votre situation.  Montrez aux recruteurs que vous n’êtes pas découragé !   N’hésitez pas, si vous le pouvez, à présenter les projets extra-professionnels que vous avez effectués pendant cette période de chômage.  Montrez que vous avez eu de la motivation pour retrouver un emploi. Les recruteurs ont conscience que dans certains secteurs, la concurrence est rude et que cela peut expliquer votre difficulté à retrouver un poste.

Assumez votre parcours professionnel et vos choix.

Si vous avez pris du temps pour élever vos enfants ou prendre soin d’un proche malade, essayez de déterminer les compétences que vous avez pu acquérir. Vous pourrez peut-être faire correspondre ces nouveaux acquis à certaines facettes d’un emploi, telles que la l’organisation, la gestion de la logistique ou l’adaptation aux situations difficiles, et tenter de les mettre en avant.

De même, et pour des raisons diverses, beaucoup de personnes ont dû exercer un autre emploi que celui pour lequel ils avaient été formé. Même s’il est apprécié que vous ayez exercé un métier dans la même branche que celle de votre formation initiale, sachez que les recruteurs ne vous reprocheront pas d’avoir voulu rester actif, tant que vous leur expliquerez votre situation.

Reconversion professionnelle

Vous pouvez enfin voir votre retour comme une chance de changer de carrière. Cela peut être le bon moment de vous concentrer sur vos compétences acquises  et transférables à un autre secteur d’activité.  Lors d’un entretien, montrez votre détermination et indiquez clairement que vous ne postulez pas à un poste moins élevé par désespoir mais par intérêt véritable pour ce nouveau départ dans votre carrière.