Gagner la confiance de son manager

Gagner la confiance de son manager, nos conseils afin d'y parvenir et éviter les pièges
Écrit le 23 September 2020

Une relation de confiance entre un manager et son collaborateur est la clé d'un travail plus efficace. Pour le manager, c'est aussi synonyme d'une plus grande liberté d'action et de plus d'intérêt dans son poste. Voici quelques conseils pour vous aider à entrer dans « les petits papiers » de votre supérieur hiérarchique.

 

Bien faire ne suffit pas

Rassurer son manager

"Faire confiance, c'est se mettre en danger"

 

Des rapports toujours rendus à temps, une disponibilité à toute épreuve, des résultats conformes aux objectifs... Autant de points positifs qu'un salarié doit mettre à son actif pour séduire son manager. Bien faire ce pour quoi on a été embauché est évidemment une condition sine qua non si l'on souhaite gagner la confiance de son supérieur direct. Mais elle ne suffit généralement pas.

Si le manager ne confie à son collaborateur que des tâches purement opérationnelles, il lui accordera sa confiance si celles-ci sont bien faites. Mais il peut exister un niveau de confiance très élevé, où le manager sera enclin à s'ouvrir et faire part de ses réflexions et ses plans pour le futur.

Entre ces deux extrêmes, on retrouve autant de degrés de confiance que de couples manager-managé.

Etre investi d'une confiance élevée de la part de son chef présente bien des avantages. C'est tout d'abord un confort au quotidien : on dispose de plus d'aisance, de latitude sur la façon dont on travaille. La confiance est synonyme de liberté. Mais au-delà de ce confort, on retire également une satisfaction personnelle de cette confiance. Elle est très valorisante. Pour cela, vous montrer proactif vous permettra de marquer des points

 

En vous intéressant au contexte dans lequel vous avez à effectuer vos tâches, vous laisserez à penser à votre manager que vous êtes capable de comprendre un problème dans sa globalité, et non pas seulement à travers la lucarne de votre poste. Il sera donc plus incité à vous laisser des marges de manœuvre, sachant qu'en cas de coup dur, vous saurez vous poser les bonnes questions. Cependant pour le manager, faire confiance, c'est se mettre en danger. On laisse plus de latitude à son collaborateur, et on peut abandonner un peu de son autorité.  Il faut donc s'attacher à rassurer son manager.

 

Eblouir une fois ou briller au quotidien

Acquérir la confiance est un travail de long terme. Dans une relation professionnelle, il n'y a pas beaucoup de place pour le coup de foudre. Une relation de confiance est donc forcément le fruit du temps. Bien évidemment, un coup d'éclat sur un dossier épineux et une situation difficile bien gérée seront toujours appréciés.

Le manager pourra à cette occasion prendre conscience de votre valeur et plus facilement se reposer sur vous à l'avenir. Savoir repérer ces moments propices où il faut donner le meilleur de soi-même est donc indispensable. Mais si les circonstances ne s'y prêtent pas, rien de rédhibitoire pour autant. La confiance se joue aussi dans le travail au quotidien.

 

Parler le langage de son manager pour faire mouche

Si la confiance s'acquiert essentiellement de manière diffuse au quotidien, encore faut-il savoir actionner les bons leviers. Il faut donc comprendre comment son supérieur hiérarchique manage et prend ses décisions.

 

Il est bon d'essayer de deviner comment il envisage sa relation avec son équipe. Comme évoqué par la psychologue américaine Sandi Mann dans son livre Manager son boss en 7 jours, il existe plusieurs profils de managers et certains se prêtent peu à l'instauration d'une relation de confiance. Ainsi, un manager plutôt "directif", qui tient à son pouvoir et préconise les sanctions et les récompenses pour faire avancer son équipe, aura besoin de garder un œil sur ce que vous faites. Agir sans l'informer serait une erreur irrémédiable.

Un manager "bureaucratique", qui appuie son parcours sur son intégrité mais dont la fibre entrepreneuriale est peu développée, ne valorisera pas plus que cela vos propositions innovantes. Respecter les règles dans votre travail sera la porte d’entrée vers sa confiance. Mais celle-ci n’ira jamais très loin.

Au contraire, un manager "participatif" recherchera votre avis sur tout et sera enclin à vous faire confiance si vous manifestez de l'enthousiasme pour répondre à ses questions. Essayer de vous impliquer dans la vie sociale de l'équipe ne pourra que vous attirer ses bonnes grâces. Un manager plutôt "persuasif" cherchera à vous convaincre que les objectifs de l'organisation sont supérieurs à tout. Plus vous lui montrerez votre engagement, plus vous aurez de chances de vous voir confier les dossiers intéressants. Enfin, le manager "délégatif" est celui avec lequel une relation de confiance apporte le plus de valeur ajoutée : parce qu'il constate que ses collaborateurs font bien leur travail, ce type de boss considère qu'il doit peu intervenir. Il a pris cette décision en connaissance de cause et l'assume parfaitement. Les conditions sont alors réunies pour que le managé puisse s'accomplir dans son travail.

 

Les erreurs qui peuvent tout gâcher

La confiance est une force mais elle se caractérise par une grande fragilité. Elle peut être bouleversée du jour au lendemain. Pour ne pas ruiner tous vos efforts, voici quelques erreurs à éviter.

 

Taire un problème sérieux

La pire erreur qu'un managé puisse commettre est de taire à son manager un problème et qu'il le découvre par lui-même. La position inconfortable dans laquelle il sera mis vis-à-vis de sa propre hiérarchie ne l'incitera pas à l'indulgence. Assumer ses erreurs en allant voir rapidement son responsable renforcera sa confiance. Démarche cependant bien difficile avec certains managers, dont le degré d'écoute est faible. Bien choisir ses mots et son moment est essentiel dans ce cas-là.

 

Trop en faire

A trop se montrer proactif vis-à-vis de son manager, on s'expose à deux risques : s'attirer la jalousie du reste de l'équipe tout d'abord mais aussi agacer son supérieur, le fatiguer par des demandes incessantes, voire l'inquiéter.

 

Le mettre en cause auprès de tiers

Mettre en cause ses décisions ou son management auprès du reste de l'équipe ou d'autres salariés de l'entreprise portera obligatoirement préjudice à la confiance qu'il vous accorde. Gardez vos remarques pour un échange privé avec lui : ce sera un autre signe que vous êtes digne de confiance.