LE BILAN DE COMPETENCES

La démarche du bilan de compétences est loin d’être connue de tous. Elle peut susciter de la curiosité ou des craintes compréhensibles. Nous verrons si après, tout l’intérêt de cette démarche en mettant en lumière certains aspects encore méconnus du grand public.
Écrit le 1 mars 2021

La démarche du bilan de compétences est loin d’être connue de tous. Elle peut susciter de la curiosité ou des craintes compréhensibles. Nous verrons si après, tout l’intérêt de cette démarche en mettant en lumière certains aspects encore méconnus du grand public.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Article Lp. 541-3). Le code du travail met également en avant que le salarié peut demander, sur demande adressée à son employeur, un congé pour réaliser un bilan de compétences (Article Lp. 542-9)

Ainsi, si vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel, explorer de nouveaux domaines d'activités, donner un nouveau souffle à votre carrière ou simplement d'y voir plus clair autour de vous, sachez que vous pouvez être accompagné pour construire et mener à bien votre projet professionnel.

 

Débuter votre démarche

 

Entreprises, organismes publics comme particuliers, vous pouvez vous rapprocher de cabinets ou de structures référencés, afin de récupérer toutes les informations dont vous aurez besoin. Sachez que le premier entretien, nommé « entretien d’accueil » est gratuit et non engageant. Vous avez donc le choix et il vous est conseillé de consulter plusieurs prestataires différents afin de comparer leurs pratiques et ainsi mieux vous projeter dans cette démarche. Car, et nous le savons bien, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre accompagnateur, la démarche ne sera pas autant efficace. De même, si c’est à vous de déterminer ce dont vous avez besoin ou ce que vous souhaitez, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel de l’orientation ou de l’insertion comme par exemple, un psychologue du travail.

 

Ce premier entretien d’accueil permet ainsi de mettre en lumière votre besoin, et d’analyser votre demande. Il permet aussi de questionner votre engagement dans la démarche et d’en vérifier la pertinence afin de vous proposer la prestation la plus adaptée. Cette phase préliminaire est essentielle au bon déroulement du Bilan de compétences car elle permet de clarifier les zones d’ombres, d’informer sur la démarche, les conditions de déroulement, les techniques utilisées et aussi le financement.

 

En tant qu’employeur, sachez que le Bilan de compétences est pris en charge à 100% par le budget des 0.7% et par le FIAF. En tant qu’indépendant ou particulier, sachez que certains organismes adaptent leurs tarifs en fonction de votre situation.

 

La phase d’investigation

 

Une fois cette première étape réalisée et votre accompagnateur choisi, vous formaliserez la démarche, ensemble. Un échéancier pourra ensuite être mis en place, avec votre accompagnateur, sur une période d’environ 3 mois, afin de prévoir du temps pour cette démarche. Car, le Bilan de compétences est une démarche qui engage, autant sur le plan personnel que professionnel. Il faut donc se tenir prêt à analyser sa pratique, se remettre éventuellement en question ou s’ouvrir à de nouveaux horizons. Bien évidemment, vous serez toujours accompagnés pour cela, l’accompagnateur allant au rythme du bénéficiaire.

 

La seconde phase du Bilan de compétences se nomme la phase d’investigation. Cette dernière permet au bénéficiaire d’identifier ses compétences, aptitudes, potentiels, capacités au travail et motivations. Un travail de construction de son référentiel de compétences est ainsi réalisé afin d’objectiver l’ensemble des compétences acquises sur sa vie professionnelle. Cet exercice permet alors, à la fois, de reprendre confiance en soi et ses capacités mais aussi d’analyser la transférabilité de ses compétences, sur un projet futur et donc d’identifier de potentiels besoins en formation.

Cette seconde phase d’investigation est centrale car elle permet au bénéficiaire de se connaitre un peu mieux, d’identifier ses valeurs, ses axes de développement, ses attentes, ses comportements et sa personnalité ainsi que ses perspectives d’évolution.

 

La phase de conclusion

 

Enfin, la démarche de Bilan de compétences se terminera par la phase de conclusion. Elle vous permettra de réaliser un bilan de vos atouts et points de vigilance, au regard des projets identifiés réalistes et réalisables, lors de la phase d’investigation. Les bénéficiaires recevront un plan d’action clair et précis (formation, conseils, organismes spécifiques à contacter, inscription concours sur une période spécifique, candidatures, ciblage des entreprises, etc.) afin d’identifier les leviers qui les aideront à faire aboutir le projet choisi. Et ce, en fonction, notamment, d’une analyse du marché du travail. Tous ces éléments seront mis en évidence et récapitulés au sein d’un document de synthèse, remis en fin d’accompagnement.

Enfin, pour conclure cette prestation, sachez qu’un entretien de suivi est réalisé environ 6 mois après la fin du bilan. Ce sera l’occasion de faire le point sur la démarche et la situation actuelle du bénéficiaire.

 

 

Le bilan de compétences est un véritable outil d’investigation, destiné à toute personne intéressée par la démarche. Si vous souhaitez réaliser un Bilan de compétences, n’hésitez à vous rapprocher de la DFPC pour connaitre les prestataires référencés et accéder à une liste de cabinets/organismes à contacter.

Source : Euryale RIGAUX , consultante psychologue du travail, Aboro Consulting.