Les « soft skills », des atouts à cultiver

Cet anglicisme généralement traduit par « compétences douces » ou « compétences comportementales », représente l’ensemble des compétences sociales et personnelles que chacun d’entre nous a pu développer au cours de sa vie. Ces compétences sont de plus en plus plébiscitées par les recruteurs, et savoir les identifier et les mettre en avant sera un plus lors de vos prochains entretiens d’embauche.
Écrit le 15 Janvier 2021

Cet anglicisme généralement traduit par « compétences douces » ou « compétences comportementales », représente l’ensemble des compétences sociales et personnelles que chacun d’entre nous a pu développer au cours de sa vie. Ces compétences sont de plus en plus plébiscitées par les recruteurs, et savoir les identifier et les mettre en avant sera un plus lors de vos prochains entretiens d’embauche.

Soft skills, hard skills, mad skills… des noms anglais, mais des concepts que tout le monde connait

L’esprit d’équipe, la bonne gestion du temps, l’audace… sont autant de compétences qui rentrent dans le cadre des soft skills. Elles sont, de fait, plus difficilement énumérables car elles recouvrent bon nombre de réalités. Elles sont souvent dissociées des « hard skills » plus facilement indentifiables et quantifiables qui représentent l’ensemble des formations, diplômes et expériences professionnelles. Les mads skills sont, quant à elles, des compétences que le recruteur pourrait induire selon les loisirs que vous pratiquez. On peut par exemple estimer qu’un candidat pratiquant des  sports d’endurance comme la course de marathon sera d’une nature tenace et résiliente.

Quelles sont les soft skills les plus demandées ?

Selon le World economic forum, les trois compétences qui seront les plus demandées en 2021 seront « la créativité » (savoir s’extraire des schémas de pensée habituels afin de proposer d’autres solutions ou procédés), « la capacité à résoudre des problèmes complexes » (analyser et trouver des solutions à des situations et prendre les bonnes décisions pour les débloquer) et « la pensée critique » (qui est la capacité à analyser objectivement une situation afin de pouvoir y poser un avis).

Évidemment il ne s’agit pas des trois seules aptitudes à développer. Celles-ci varieront aussi selon les entreprises et les postes proposés. Les recruteurs préféreront parfois retrouver des compétences d’adaptabilité, de bonne gestion du stress, du sens du collectif ou d’empathie.

Comment identifier ses soft skills ?

Concrètement, il existe trois grands types de softs skills. Celles liées à l’agilité, comme la prise de recul ou la gestion du stress, celles liées à la communication à l’image du sens de la négociation ou de l’esprit d’équipe, et enfin celles liées à votre personnalité, confiance en soi, empathie ou d’autres encore.

Il ne s’agit pas de vous réinventer selon les modes et les demandes du moment. Vous devez vous demander honnêtement quelles sont vos compétences et, une fois identifiées, tentez de les rattacher à votre vécu et à vos expériences afin de vous assurer qu’elles vous correspondent. Enfin demandez à vos proches s’ils vous retrouvent dans ces traits de caractères.

Comment les mettre en avant lors de votre entretien d’embauche ?

D’une certaine manière, il vous faut simplement être vous-même. Les softs skills d’un candidat se  détectent dès le début d’un entretien, dès que l’on serre la main, et cela se poursuit si l’on examine votre  posture, votre gestuelle ou votre capacité d’écoute.